Passer au contenu

AT&T propose un RPV aux PME

L’offre IP-VPN d’AT&T est développée sur la base d’IPSec Ce réseau privé virtuel permet d’accéder au réseau local de l’entreprise par Internet

Dans trois ans, 20 % du transfert des données transiteront à travers des réseaux privés virtuels, estime le cabinet d’études Yankee Group. D’ici à deux ans, le marché des RPV pour les PME sera multiplié par dix. C’est avec ce constat qu’AT&T Global Network Services, la filiale services de l’opérateur, présente son service de réseau privé clés en main à destination des petites entreprises. Bâtie en partenariat avec Cisco pour l’aspect matériel (routeurs), l’offre IP-VPN permet d’ouvrir le réseau local à ses collaborateurs en déplacement, ou à ses partenaires. “Cela permet réellement de travailler depuis Internet, comme si l’on était sur le réseau privé de l’entreprise “, explique Rizwan Kara, président d’AT&T Global Network Services France.

Des données encapsulées

En développant son offre autour de la technologie de tunneling standard IPSec, outre l’adressage local, AT&T apporte une réponse crédible au problème de sécurité, souvent associé aux RPV. “Avec IPSec, nous encapsulons les données avant qu’elles ne transitent sur Internet. À l’arrivée, celles-ci seront décodées avec les contrôles de sécurité nécessaires “, reprend Rizwan Kara. Autre caractéristique du RPV d’AT&T : pour initialiser une connexion, un utilisateur en déplacement aura juste à saisir sa ville d’émission. Le logiciel propriétaire détecte en effet automatiquement le point de présence d’AT&T le plus proche (près de soixante pays sont répertoriés) et établit automatiquement la connexion. L’objectif fixé par AT&T est de faire aboutir 99 % des connexions dès la première tentative. Le cas échéant, ou pour tout autre problème, AT&T fournit une assistance identique pour tous. Une simple touche sur un pavé numérique (dialer) suffit pour connecter l’utilisateur au centre d’aide le plus proche.Véritables services à très forte valeur ajoutée, les RPV représentent un enjeu stratégique pour les opérateurs et les sociétés de services. Les opérateurs majeurs s’y intéressent depuis peu et entrent en concurrence avec des acteurs plus modestes, tels que Data Fellows. Une vague de rachats devrait bientôt survenir sur ce marché jugé prometteur et rentable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JÉRÔME SAIZ