Passer au contenu

Asus redessine les PC portables TUF Gaming et y glisse des puces AMD

La jeune gamme TUF d’Asus profite du CES 2020 pour se refaire une beauté. Les modèles 15 et 17 pouces adoptent les nouvelles solutions de calcul signées AMD et conservent leurs cartes graphiques Nvidia.

Après les Zephyrus, ce sont les TUF Gaming d’Asus qui ont le droit à leur moment sur la grande scène du CES de Las Vegas. La gamme de PC portables pour joueurs  – dite « abordable » – voit ses boîtiers 15 et 17 pouces revus de fond en comble.
Fini le plastique, c’est un alliage métallique qui vient le remplacer pour donner un côté un peu plus premium. La matière métallique du boîtier est légèrement granuleuse au toucher. La couleur oscille entre le gris, sobre, ou le noir et rouge, déjà plus marqué visuellement.

Toutefois, l’aspect massif, lui, ne disparaît pas vraiment car l’identité militaire de cette collection doit demeurer bien visible. Pour rappel, elle a reçu la certification MIL-STD-810H (lien en anglais) et répond donc à certains critères de résistance et de conception définis par la norme américaine.

TUF11.jpg

Tout est dans le paraître. Les vis sont apparentes sur le dos de l’écran, le logo a été gravé au laser. L’écran (15 ou 17 pouces) voit ses bords s’affiner quelque peu mais conserve sa définition Full HD. Son taux de rafraîchissement pourra atteindre les 144 Hz sur certaines machines.

Les Ryzen 4000 élisent domicile sous le clavier

Bien qu’Asus n’ait pas abandonné les composants Intel puisque des configurations 15 et 17 pouces avec des Core seront proposées, le constructeur met le paquet – comme sur les Zephyrus 14 – sur l’association de processeurs AMD et de cartes graphiques Nvidia.

Asus – Les modèles TUF Gaming en Intel sont estampillés F15/17 alors que les modèles en AMD, plus simplement, A15/17.

Ce sont là aussi des Ryzen Renoir (Ryzen 4000) qui vont assurer les calculs, alors que les GPU de Nvidia vont se charger des polygones (RTX 2060 maximum).

Pour la mémoire, la DDR4 3200 MHz est à la manoeuvre (jusqu’à 32 Go) et le stockage est assuré par du SSD, éventuellement complété par un disque dur.

Sur les configurations à base de GTX 1660 Ti et RTX 2060, par exemple, seuls des SSD sont embarqués car la batterie est plus longue que sur les autres modèles. Il sera toutefois possible d’ajouter un second module de stockage sur tous les modèles. Voire un disque sur si cela est possible et que l’emplacement reste vacant.

Pour le moment, nous n’avons pas de prix ni de date de disponibilité précise pour les nouveaux TUF 15 et 17 pouces d’Asus, mais ils ne devraient pas arriver avant le printemps en magasin.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.