Passer au contenu

Asus Pro-Art PA238Q, un écran de graphiste à prix très serré

Dalle IPS sRGB et bascule en mode Portrait : cet écran offre les raffinements d’un modèle pro. Pour la moitié du prix.

La plupart des métiers de l’image se fournissent auprès d’Eizo, Nec, LaCie, etc. Loin des taux de contraste délirants ou de couleurs pop, les professionnels viennent y chercher des couleurs justes. Mais la précision a un prix et ces écrans dotés de dalle IPS et de pied orientable (en mode Portrait) coûtent généralement un rein voire deux. Avec sa gamme Pro Art et son nouveau PA238Q, Asus tente d’offrir une prestation quasi similaire pour un prix inférieur.

Dalle IPS

Le PA238Q est un moniteur 23 pouces 16/9 (1 920 x 1 080 points) doté d’une dalle IPS, un type de dalle reconnu pour sa justesse des couleurs… quand l’électronique est soignée et à condition que l’écran soit calibré. Pour la calibration, c’est à l’utilisateur de jouer, pour l’électronique ce sera un test dans notre laboratoire qui parlera. Côté couleur, l’écran devrait couvrir 100 % de l’espace sRGB et 72 % du NTSC. Des spécifications qui conviennent aux graphistes, photographes et monteurs vidéo : pour le prépresse, une calibration matérielle et la gestion de l’espace colorimétrique Adobe est cependant nécessaire. Au délirant taux de contraste dynamique de 50 000 000:1 annoncé, on préfère le taux statique de 1 000:1, bien plus en accord avec les standards de la technologie IPS.

Mode Portrait

Réglable en hauteur et en inclinaison, le PA238Q dispose aussi d’un mode vertical – mode Portrait – bien utile pour les photos ou encore la mise en page (rotation horaire de 90°). Les ouïes d’aération sont présentes sur l’ensemble de l’arrière de l’écran, en prévision de ces différentes positions. Outre cette disposition matérielle, le PA238Q est doté d’une technologie appelée QuickFit sensée afficher les fichiers graphiques dans leur taille réelle.

Connectique complète

Doté de ports HMDI 1.3, DisplayPort 1.1a, DVI et VGA (D-sub), l’écran dispose aussi d’une sortie jack 3,5 mm pour acheminer le son transporté par les ports Display Port ou HDMI vers des enceintes ou un casque. A ces prises s’ajoute un hub USB doté de quatre prises (côté gauche et arrière de l’écran). Il ne lui manque plus que le lecteur de cartes mémoire pour être complet !

La fiche technique est jolie, le design sobre, mais ce qui fait vraiment plaisir avec cet écran c’est son prix : 359 euros, une paille si on le compare aux écrans équivalents de la concurrence. Il ne reste plus qu’à vérifier si l’Asus PA238Q tient toutes ses promesses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO