Passer au contenu

Assistants personnels : le BE-300, de Casio, cible les entreprises

Le dernier-né du japonais privilégie la polyvalence : sa mémoire ROM est reconfigurable et il accepte en option une vaste gamme de périphériques. Deux atouts pour séduire les professionnels.

La famille Cassiopeia de Casio s’agrandit. Elle accueille désormais une nouvelle ligne d’assistants personnels baptisée Pocket Manager. Point commun entre les deux gammes : le même système d’exploitation, Windows CE 3.0, de Microsoft. En revanche, les appareils Pocket Manager ne sont pas livrés avec la suite bureautique PocketOffice de l’éditeur. C’est la raison pour laquelle le BE-300 ne bénéficie pas du label PocketPC, contrairement aux autres modèles de la famille Cassiopeia.

Un appareil personnalisable

Peu importe, car le BE-300 est d’abord conçu pour s’adapter aux besoins personnalisés des entreprises. Premier atout : sa mémoire ROM (16 Mo) est flashable. Autrement dit, il est possible de remplacer les logiciels livrés en standard par d’autres applications, développées par les entreprises pour leurs besoins spécifiques. Et l’on bénéficie toujours des avantages de la mémoire ROM : les logiciels ne sont pas effacés lorsque l’ordinateur de poche est à court de batterie. Ce n’est pas le cas des appareils concurrents qui ne disposent que de mémoire RAM pour stocker les nouveaux programmes.Second atout : la présence d’un lecteur de cartes CompactFlash de type II, à la place du connecteur MMC/SD, présent sur les PocketPC Cassiopeia. Le BE-300 dispose ainsi d’un catalogue d’accessoires professionnels beaucoup plus large : adapteur Ethernet, lecteurs de codes à barres… en plus des traditionnelles extensions mémoire.Casio s’est par ailleurs associé à Enfora et Zcomax pour proposer à ses clients un modem et un module de communication sans fil 802.11b.Le japonais met aussi l’accent sur le prix raisonnable de son dernier-né commercialisé à partir du mois de septembre aux Etats-Unis : 300 dollars, soit 100 dollars de moins que les autres Cassiopeia. Il est vrai que le constructeur a fait quelques concessions sur la qualité de l’écran (32 000 couleurs au lieu de 65 000) et sur l’offre logicielle.

La France, privée de BE-300 ?

La disponibilité de l’appareil en France est incertaine. Fabrice Minélian, chef de produit Casio, affirme en effet que la commercialisation du BE-300 dans l’Hexagone est à l’étude. Et il ajoute : “S
i le produit est distribué en France, ce ne sera pas avant le printemps 2002.” D’ici là, l’appareil risque malheureusement d’être obsolète.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long