Passer au contenu

Aspirateur, rideaux, moquette, la maison passe en mode connecté

Frédéric Simottel présente en vidéo, dans sa chronique Culture Geek, une série d’appareils domestiques connectés qui vont nous rendre plus simple la vie à la maison.

Un réveil qui en plus de vous donner l’heure, réagit à vos ordres et répond à vos questions. C’est le concept de l’Ivee Sleek. De la forme d’un réveil matin, il est connecté en wi-fi à la plupart de vos appareils domestiques. Il règle à la demande la luminosité, la température, allume la cafetière ou pilote le robot-aspirateur (voir ci-dessous). Il vous renseigne aussi sur les actualités ou la météo du jour.

Et pour ceux qui en ont marre de se lever toutes les demi-heures pour régler l’ouverture ou la fermeture de leurs stores vénitiens (on y passe 3 jours jour par an), un couple de jeunes ingénieurs russes a imaginé un boîtier baptisé le Jalousier. Muni de deux capteurs qui réagissent à la luminosité et à la température de la pièce, il s’installe directement sur le système d’ouverture et de fermeture des rideaux. Il actionne ensuite automatiquement la manipulation des stores selon l’intensité du soleil ou l’arrivée de la nuit ou selon la chaleur de la pièce.

Encore plus facile. On connaissait les robots aspirateurs, voici le Moneaul. Ce robot de la forme d’une grosse soucoupe aspire, balaie, nettoie même dans les coins. Des capteurs lui indiquent aussi s’il se trouve sous un meuble, auquel cas il doit aspirer plus fort. Mieux, il peut aussi jouer le rôle de nettoyeur de sol grâce à une option serpière.

Et si une fois connectée et lavée, la décoration de votre maison ne vous satisfaisait pas, pensez à installer une moquette ou un tapis lumineux tels qu’imaginés par Philips et le fabricant de revêtements de sols Desso. Ils ont eu l’idée d’insérer des ampoules leds dans la fibre des tissus de manière à pouvoir piloter à sa guise la couleur du sol. La principale utilisation sera toutefois plutôt dédiée aux lieux publics, pour indiquer par exemple la sortie ouf evant une pote de chambre d’hôtel pour remplacer la petite pancarte “do not disturb”.

La maison 2.0 on y est déjà !

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel