Passer au contenu

Asie 28/2 : Vietnam, un couvre-feu « absolu » pour le jeu en ligne

Cette semaine, le Vietnam radicalise davantage sa régulation du jeu en ligne avec une approche jusqu’au-boutiste et un éditeur japonais entre dans le livre Guinness des records…

Au cours de l’année 2010, le gouvernement vietnamien a manifesté une volonté croissante de contrôler l’expansion fulgurante du jeu en ligne et du jeu social. Après avoir tenté l’approche classique de la carotte et du bâton, puis imposé des restrictions concernant la jeunesse du pays, les pontes du Parti unique ont finalement choisi d’adopter une mesure beaucoup plus radicale.

Si l’on en croit les informations publiées par Vietnam News, à compter du 3 mars 2011, tous les FAI vietnamiens (y compris le secteur stratégique des cybercafés) se verront contraints d’interdire purement et simplement l’accès à tous les services de jeu en ligne, de 22 heures à 8 heures du matin. Et ce sans distinction d’âge ni de profession. Tous les fournisseurs et opérateurs qui ne respecteraient pas à la lettre les consignes gouvernementales se verront supprimer définitivement leur licence d’exploitation.

Au sein du service Information et communication de chaque province, une division sera spécialement chargée de veiller à l’application de la loi et de sanctionner les contrevenants. Aucune information n’a filtré concernant le recensement desdits services de jeu en ligne (qui feront sûrement l’objet d’une « liste noire » officielle), ni sur la capacité technique des FAI à mettre en place ce genre de restriction.

Certains opérateurs proches du pouvoir seront-ils épargnés ? Les privilégiés (par exemple les hauts fonctionnaires et leurs familles) – parmi lesquels il serait surprenant de ne pas trouver une bonne proportion d’accros au jeu en ligne – bénéficieront-ils d’une dérogation de fait, comme il est d’usage au sein de ce type de régime ?

La population a déjà massivement recours à des serveurs proxy et autres VPN pour contourner le filtrage gouvernemental et accéder à des sites comme Facebook. Une solution qui pourrait s’avérer insuffisante pour nombre de jeux en ligne, plus gourmands en bande passante et nécessitant un ping acceptable. La mesure est pour l’instant présentée comme temporaire, en attendant une vague de réformes plus poussées visant à promouvoir les bénéfices d’Internet tout en protégeant le « tissu social » et les « us et coutumes » de la population vietnamienne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine