Passer au contenu

Asie 11/2 : le Japon voit le monde en 3D

Avatar a remis la 3D sur le devant de la scène. Du coup, les éditeurs se positionnent, chacun à leur manière. Nous faisons le point. Et bien sûr quelques brèves.

Le Japon s’ouvre à l’idée du jeu en relief

La sortie d’Avatar au cinéma a replacé l’affichage en relief sur le devant de la scène, poussant les acteurs majeurs de l’industrie, et les Japonais en particulier, à se prononcer sur ses potentielles applications dans le domaine vidéoludique.

Sony s’est récemment vanté d’être le seul acteur du marché à maîtriser de bout en bout (de l’acquisition/production d’images à leur affichage) la chaîne de production 3D.

La 3D et Sony
La 3D et Sony – La 3D et Sony

Les spécifications du format Blu-ray pour la projection 3D sont actuellement en cours de finalisation et la mise sur le marché prochaine des écrans « en relief » signés Sony sera coordonnée avec le débarquement de titres qui mettront en œuvre cette technologie, le très attendu Gran Turismo 5 en tête (Little Big Planet et Motorstorm seront pour leur part « upgradés » pour la 3D).

La réaction de Microsoft ne s’est pas fait attendre : la firme de Redmond ne voit pour l’instant dans ces technologies qu’un gimmick, en aucun cas une révolution imminente des usages vidéoludiques, tout en précisant bien que la Xbox 360 est parfaitement qualifiée pour ce genre d’applications.

Nintendo, visionnaire mais stoïque

Fidèle à sa politique de communication, qui consiste parfois à cracher dans la soupe tout en affirmant son extrême anticipation des possibles mutations technologiques, Nintendo a récemment lâché une petite bombe lors d’une conférence d’actionnaires, par l’entremise de son PDG, Satoru Iwata : l’architecture de la Gamecube avait été secrètement optimisée pour permettre l’affichage stéréoscopique (une image différente pour chaque œil), une possibilité au final non exploitée car peu adaptée à la stratégie familiale et multijoueur du Big N. Il est vrai que les lunettes analygraphiques de l’époque avaient une fâcheuse tendance à fatiguer les yeux et à provoquer des maux de tête, en plus de laisser les daltoniens (près de 10 % de la population masculine est atteinte à des degrés divers) sur le carreau.

Le Japon réagit

Il n’en fallait pas plus pour motiver une réaction de la part de plusieurs piliers de l’industrie japonaise. Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear, s’est ainsi dit convaincu que le jeu en relief, en particulier grâce à l’émergence des télévisions 3D, était appelé à devenir la norme.

Autre élément notable : Bandai Namco vient de signer un partenariat avec la firme RealD, le leader mondial des solutions technologiques pour la projection en relief auprès des professionnels et des salles de cinéma, afin de mettre en branle sa stratégie de conquête sur ce marché prometteur.

NVIDIA et sa 3D Vision
NVIDIA et sa 3D Vision – NVIDIA et sa 3D Vision

Capcom a pour sa part professé son intérêt pour cette technologie. Une orientation déjà évidente au vu de l’optimisation de Resident Evil 5 sur PC pour l’utilisation avec les lunettes 3D Nvidia Vision.

Et s’il est pour l’instant impossible de prévoir quand le public sera prêt à l’adopter en masse, l’industrie toute entière tend l’oreille, comme le montre la tenue prochaine (fin avril à Los Angeles) du premier salon consacré aux technologies du jeu en relief.

Comme souvent, le monde professionnel est en avance. Depuis belle lurette, l’affichage stéréoscopique a déjà fait ses preuves dans des domaines comme le design et le prototypage, remplaçant avantageusement les antiques maquettes et modèles réduits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier