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Artus et le vaisseau fantôme

Des fantômes hantent de vieux gréements. Les enfants de 7 à 10 ans vont à la découverte de la marine à voile.

La rade de Pattesec est en émoi : chaque nuit, un vaisseau fantôme terrorise le port ! Pas de chance pour le souriceau Artus : l’incident survient alors qu’il garde le phare. Il lui faut résoudre l’énigme ! Pour cela, il devra explorer les quatre vieux gréements de la rade. Stupeur : des pirates fantômes hantent les navires ! En les aidant à lever la malédiction, peut-être éclaircira-t-il le mystère ?Derrière ce scénario un peu décousu, ?” les énigmes des bateaux sont sans lien entre elles ?”Artus et le vaisseau fantôme, coédité par la Réunion des musées nationaux et le musée de la Marine, se révèle être une belle invitation à découvrir l’histoire de la marine. Les vaisseaux ont été fidèlement reconstitués d’après des bateaux anciens : la Réale, une galère amirale de 1671 ; le Sans Pareil, un navire de guerre de 1757 ; le Paraguay, un paquebot de 188 ; la Maryvonne, un langoustier breton de 1928.Ce travail d’érudition est servi par un graphisme splendide. Les énigmes aussi tirent magnifiquement parti de ce travail car elles obligent l’enfant à explorer les navires dans leurs moindres recoins. Mais ce titre déçoit sur un point : les jeux d’arcade qui ponctuent les enquêtes sont de qualité très inégale. Outre qu’ils cassent parfois le rythme de l’enquête, ils sont souvent la reprise avec un habillage de circonstance des antiques Invaders, Démineur et autres classiques. Dommage !

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C.G.