Passer au contenu

Fleur Pellerin ne sera pas Secrétaire d’État à l’Economie numérique [MàJ]

Alors que des noms circulent pour sa succession, Fleur Pellerin devrait prendre le secrétariat d’Etat au Commerce Extérieur/Tourisme/Affaires européennes.

Le numérique vient d’être confié à Arnaud Montebourg qui, auparavant, était le ministre de tutelle de Fleur Pellerin piour l’économie numérique. Dès lors, la question se pose sur le devenir de la marraine de la French Tech. Après deux années de travail constructif comme ministre déléguée, Mme Pellerin est devenue l’image de la high-tech française non seulement en France, mais aussi à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Asie.

Depuis l’annonce de la nomination de M. Montebourg, les réseaux sociaux ne cessent de piailler sur l’avenir de Fleur Pellerin. Si Arnaud Montebourg a fait un travail remarqué au Redressement Productif en allant sans cesse sur le terrain pour tenter de sauver des entreprises et des emplois, Mme Pellerin a su fédérer les acteurs du numérique. Ce travail a ainsi été salué sur Twitter par des personnalités de toutes les sensibilités politiques.

Gilles Babinet lui donne un coup de chapeau sur Twitter : « Et bravo @fleurpellerin pour le travail accompli et pour m’avoir fait confiance ! Tu as été une top ministre. » Idem pour le startupeur Jérémie Berrebi qui demande à la twitosphère : « Euh….Elle est où @fleurpellerin ??? » Même Mouloud Achour, chroniqueur à Canal+, s’inquiète du sort de la ministre.

Des spécialistes du numérique pour épauler A. Montebourg

Son avenir gouvernemental pourrait ne pas s’arrêter là. En effet, après l’opération « Il faut sauver le soldat Pellerin » qui a été lancée sur Twitter sous le hashtag #keepfleur, un autre vague de tweets a été lancé pour annoncer sa très possible nomination au poste de secrétaire d’État à l’Économie numérique.

D’autant que M. Montebourg a de lourds dossiers à gérer comme celui de la session de SFR en plus de ceux, plus lourds encore, qui touchent l’industrie nationale et l’économie.

Par ailleurs, l’intitulé même du ministère d’Arnaud Montebourg pose question. Il n’est pas ministre de l’Économie numérique, mais ministre du numérique. On peut donc imaginer que son champ d’action sera plus large et qu’il aura besoin de spécialistes pour appuyer son action.

La confirmation de la nomination des Secrétaires d’État n’aura lieu que la semaine prochaine. En attendant, la mobilisation se poursuit sur la toile en faveur de Mme Pellerin que nous avons contactée et qui ne fait aucun commentaire.

Lire aussi :
Rachat de SFR: les futurs ministres concernés seront auditionnés par les députés (02/04/2014)
La French Tech s’expose en force à Barcelone (01/03/2014)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama