Passer au contenu

ARM11 va doper les PDA

Les assistants personnels devraient retrouver une seconde jeunesse grâce à la microarchitecture ARM11 attendue sur les prochains processeurs ARM.

Le fabricant ARM a dévoilé les détails de sa nouvelle microarchitecture ARM11 (nom de code Jaguar). Les principales améliorations ont porté sur le jeu d’instructions ARM V6, de type SIMD (Single Instruction Multiple Data), développé par le constructeur.ARM11 équipera les prochains processeurs de la société (Risc 16 et 32 bits) conçus pour les PDA et les consoles de jeu portables.Ceux-ci devraient voir leur puissance doublée. En effet, ARM annonce que ses processeurs, gravés en 0,13 micron, fonctionneront au minimum à des fréquences situées entre 350 et 500 MHz. Et, selon le fabricant, les performances de cette nouvelle architecture seront respectivement équivalentes à celles obtenues avec des modèles cadencés à 533 et 750 MHz et fondés sur l’ancienne architecture.Mieux, la fabrication prochaine de composants gravés à 0,10 micron permettra la production de processeurs à 1 GHz.

Une autonomie prolongée

Si cette réduction de la taille de gravure augmente la puissance des processeurs, il en découle surtout une plus grande autonomie. À titre d’exemple, un processeur fondé sur ARM11 et gravé à 0,13 µ ne consomme que 0,4 mW par MHz, contre 0,6 et 0,9 mW par MHz pour les modèles précédents.Autre avantage, ce type de processeur accepte les mémoires de 64 bits. Enfin, les appareils équipés de ces processeurs pourront fonctionner avec les principaux OS (Windows CE, Symbian OS, Palm OS ou encore Linux). Les constructeurs de PDA disposeront des premiers modèles dès le quatrième trimestre de cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru