Passer au contenu

Arianespace veut peser dans la guerre de l’Internet par satellite

Le leader des lancements spatiaux espère collaborer avec OneWeb, la société de Greg Wyler qui prévoit d’envoyer 648 satellites en orbite basse pour fournir un accès à internet.

Il va y avoir une nouvelle ruée vers l’or ». Stéphane Israël, le PDG d’Arianespace, est sorti de sa réserve concernant les projets de constellations de satellites en orbite basse pour fournir un accès à Internet. Il a confié dans une interview à l’AFP qu’il comptait bien faire partie de l’aventure.

On savait déjà qu’il avait rencontré Greg Wyler, à la tête de la société OneWeb, et qui prévoit d’envoyer 648 satellites à 1200 km de la Terre d’ici 2020. Il espère désormais qu’Arianespace sera sélectionné pour les lancer.

« On connaît et suit ce projet dont nous avons eu connaissance très en amont car le fondateur de OneWeb a été celui d’une autre constellation de satellites 03B, déployée par Arianespace, et pour laquelle il y aura peut-être d’autres lancements », a-t-il ajouté.

Plusieurs centaines de satellites lancés chaque année

Stéphane Israël prévoit plusieurs dizaines de satellites par tir et un calendrier d’une dizaine de tirs par an. Ambitieux. « Il faudra cependant avoir des capacités de lancement et de production de grande cadence. Mais il n’existe sur ce plan pas d’obtacle technique », tempère-t-il.

OneWeb a pour sa part indiqué en mars son intention de sélectionner prochainement un opérateur de lancement, après avoir fait le choix des satellites parmi les propositions vraisemblablement formulées par Airbus Defense & Space, OHB, Lockheed Martin, Thales Alenia Space, etc. Il s’agira d’objets de 125 kilogrammes pièce, placés à 1.200 km d’altitude et offrant chacun un débit de 8 Gigabits par seconde.

Rappelons qu’un autre projet similaire est conduit par Space X, la société d’Elon Musk. Il compte, lui, envoyer 4.000 satellites en orbite basse. Il est soutenu par Fidelity Investments et peut compter sur un partenaire financier de choix : Google.

A lire aussi :

Internet dans l’espace : 5 questions pour tout savoir sur la nouvelle guerre des étoiles 13/02/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP