Passer au contenu

AreYouNet.com gère les sondages d’internautes

De la création d’enquêtes en ligne à l’analyse des réponses, AreYouNet.com est une boîte à outils complète pour mieux connaître ses visiteurs.

AreYouNet.com, un jeune fournisseur d’applications hébergées (FAH), propose de créer, de diffuser et de gérer des enquêtes électroniques. Première étape : élaborer un questionnaire. Le service offre le choix entre utiliser les modèles proposés par défaut (étude de notoriété d’un site, test d’un produit, etc.) ou en créer un de toutes pièces. Dans le second cas, après avoir brièvement défini l’enquête (titre, adresse e-mail du responsable, nom du dossier de destination, etc.), celle-ci est intégrée au tableau d’administration générale, où sont accessibles toutes les fonctions du service (entre autres, Script correspond à la création proprement dite). Chaque enquête vierge se présente sous la forme d’une page d’accueil ?” qui comporte déjà un texte par défaut ?” d’une page de sortie et de n pages intermédiaires. Les pages sont directement affichées à l’écran, sous forme de vignettes.

Des pop-up pour agrémenter le questionnaire

AreYouNet.com propose une liste très exhaustive de paramètres en tout genre et de modèles de questions : ouvertes ou fermées, nécessitant des réponses numériques, textuelles, sous forme de dates ou de clics sur des images, etc. Il suffit ensuite de saisir leur intitulé et de limiter le nombre de réponses souhaitées. Détail intéressant, il est possible d’aider les futurs sondés en ajoutant quelques commentaires qui s’afficheront automatiquement dans une fenêtre pop-up quand le sondé passera sa souris sur l’icône Aide. La technologie pop-up, visiblement appréciée par le FAH, est également utilisée pour obtenir la synthèse du contenu des pages : l’arborescence du questionnaire est toujours présente sur le côté de l’écran (tant que l’on travaille sur le script) et il suffit de pointer vers le carré correspondant à une page pour qu’un petit pop-up affiche l’intitulé des questions qu’elle contient. Une fois le script créé, un dossier récapitulatif ?” prêt à être imprimé ?” synthétise tous ses paramètres. Pour personnaliser les enquêtes, il nous a été donné de choisir entre cinq thèmes graphiques proposés par défaut, l’utilisateur pouvant aussi élaborer les siens. Tous les éléments peuvent être habillés, jusqu’aux lignes de séparation, mais il faut préalablement stocker les fichiers multimédias que l’on désire utiliser dans la médiathèque d’AreYouNet.com. Le problème, c’est qu’il est impossible de visualiser immédiatement chaque opération de personnalisation graphique : il faut sortir du menu Thèmes graphiques et retourner sur le script de l’enquête pour avoir un aperçu.

Par e-mail ou sur un site web

La diffusion des enquêtes peut s’effectuer par insertion d’un lien ?” renvoyant l’internaute vers le questionnaire ?” dans un e-mail ou sur son site. Les questionnaires sont aussi affichables automatiquement par pop-up tous les x visiteurs. Dans le cas du e-mailing (assuré par le FAH), il faut alimenter un carnet d’adresses. Un texte par défaut est proposé pour constituer l’e-mail, auquel il suffit ensuite d’ajouter des champs de fusion (nom, société du destinataire, etc.). Si le destinataire refuse le questionnaire, son adresse e-mail sera classée dans une liste noire. L’analyse du résultat des enquêtes n’est pas encore paramétrable. Même si nombre d’éléments basiques sont rapportés par défaut, ils restent succincts (pas de pondération par exemple). Les résultats liés à deux questions peuvent être croisés, mais leur présentation s’avère complexe. Comme nous l’avons constaté, l’utilisation d’un serveur proxy Netscape peut poser des problèmes de connexion au service, le site d’AreYouNet étant riche en pages ASP (Active Server Page) de Microsoft. Mieux vaut donc recourir à un serveur proxy de cet éditeur.AreYouNet.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon