Passer au contenu

Après les lunettes, Google se met aux chaussures intelligentes qui parlent

Dans le cadre du SXSW 2013, Google a dévoilé un prototype de chaussures de sport intelligentes. Il n’est pas appelé à voir le jour sous cette forme pour l’instant, mais ouvre la porte à de nouveaux usages.

En 1989, Retour vers le futur II nous en mettait plein la vue avec des chaussures qui se laçaient toutes seules et s’éclairaient une fois attachées. En 2013, lors du festival South by South West (SXSW), qui se tient chaque année à Austin, Texas, Google semble vouloir refaire le coup des chaussures magiques…

Google shoes, le futur à vos pieds

On suivait avec curiosité et intérêt les lunettes Google, nées au cœur du Google X Lab, cette fois, ces pompes d’un nouveau genre sont des prototypes qui ont été créés par le département d’Art, Copy and Code et de création publicitaire de Google. « Notre objectif est de comprendre comment marier les innovations technologiques avec le makerting et la publicité », déclarait Aman Govil, responsable du service à l’origine du projet. Le but de son équipe est d’utiliser les objets communicants pour mieux tirer parti des données générées et renforcer une marque.

Des encouragements en direct

Ainsi, plutôt que de compter sur un smartphone pour vous faire le compte-rendu de votre footing, pourquoi ne pas directement compter sur vos chaussures. Une paire de baskets qui vous disent si vous avez couru vite ou quelle distance vous auriez pu courir si vous ne vous étiez pas levé un peu en retard.

Ainsi, un journaliste du Washington Post qui a pu les essayer indique que ces chaussures l’encourageaient pendant qu’il courait, lui « criant » : « Allez, allez, allez » alors qu’il accélérait son allure. Encore mieux que de se faire encourager via Facebook ou Twitter comme c’est possible avec la plupart des applications disponibles sur Android ou iOS.

Pas prévues pour la commercialisation

Amusant, intriguant, intéressant, c’est certain. Mais Aman Govil précise immédiatement ; « ce n’est pas un produit fini, c’est une expérimentation ». Un rappel qu’inventer de nouveaux produits n’est pas leur métier, eux cherchent de nouveaux usages.

Et justement, les usages pourraient être nombreux, permettre ainsi à des sportifs confirmés de savoir s’ils travaillent plus avec un pied que l’autre, s’ils forcent davantage avec leur chaussure gauche ou droite, etc. Il faudra évidemment un certain nombre de capteurs pour récupérer ces données. Attention au poids, donc, et aussi au coût. Une Google Car transporte plus de 150 000 dollars de matériels pour fonctionner. On imagine que pour vos pieds, le prix pourrait être plus abordable.

Source :
Washington Post

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine