Passer au contenu

Après le rachat de Texture, Apple veut se poser comme le Netflix de la presse

Apple serait en train d’intégrer l’équipe de la société récemment rachetée. Le but serait de proposer l’offre d’abonnement illimitée à la presse pour 10 dollars par mois au sein de son application Apple News.

Apple au secours de la presse ? La société de Cupertino serait en train de mettre au point un service d’abonnement sur le modèle de Netflix : accéder aux magazines et journaux de manière illimitée pour 10 dollars par mois. Pour cela, Apple se fonderait sur le savoir-faire de Texture, une entreprise américaine rachetée en mars dernier, qui avait précédemment mis sur pied une telle offre avec environ 200 titres disponibles.

Selon Bloomberg, l’équipe de Texture aurait été délestée d’une vingtaine d’employés sur cent avant d’être intégrée au sein d’Apple. L’application Apple News – qui n’est pas disponible en France – s’enrichirait alors directement de cette offre prévue pour être commercialisée l’année prochaine. Une partie du montant de l’abonnement serait reversé aux publications.

Surfer sur le succès d’Apple Music

La société dirigée par Tim Cook espère le même succès que pour Apple Music. Racheté avec Beats, le service rassemble maintenant 40 millions d’abonnés et s’est enrichi récemment d’une offre de clips vidéos. Elle produit aussi notamment une adaptation en série de la saga de science-fiction Fondation de l’auteur mythique Isaac Asimov.

Pour l’instant l’offre de presse ne semble prévue que pour les Etats-Unis, Apple devant négocier les droits pays par pays. Pour l’instant dans l’Hexagone, plusieurs offres équivalentes existent comme SFR Presse*, LeKiosk chez Bouygues Telecom ou encore ePresse pour Orange.

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi