Passer au contenu

Après la voix : les données et le parc

Après InfoServ, solution de gestion financière des flux télécoms, l’éditeur français de progiciels Cieme Informatique vient d’introduire InfoData pour la gestion financière des flux de données et Info.com pour celle des parcs informatiques et télécoms.

On connaissait déjà InfoServ, la solution de gestion financière des flux télécoms (plus de 4 000 unités installées à ce jour chez quelque 400 clients grands comptes). Ce progiciel, produit phare de Cieme Informatique, fait le lien entre l’exploitation technique de la téléphonie et la politique budgétaire de l’entreprise. Il se positionne comme un véritable outil de prise de décision.
Par analyse du trafic téléphonique, fixe ou mobile, InfoServ établit le profil de consommation de l’entreprise et qualifie son accueil téléphonique. Une simulation des coûts, ventilée par entité utilisatrice et par type de communications (local, international, durée des appels…), permet alors de choisir parmi les bouquets opérateurs les plus intéressants. Et ainsi de réduire la facture téléphonique de l’ordre de 5 à 10 %, voire davantage. À présent, avec InfoData, Cieme étend son analyse des flux au trafic de données informatiques. InfoData permet, d’une manière similaire et complémentaire à InfoServ, de détailler l’activité d’un utilisateur ou d’un groupe d’utilisateurs. Il devient dès lors possible d’affecter les frais d’usage de la bande passante à chaque entité utilisatrice ou de refacturer des clients dans le cadre d’une activité d’infogérance.

“Nos outils sont des moyens de contrôle, précise Florent-Eric Raugel, p.-d.g. et fondateur de Cieme Informatique. Ils permettent un suivi budgétaire de toutes les communications d’une entreprise : voix, données, applications et contenu. Ils sont complémentaires des applications en ligne (ASP), qui vont certainement générer beaucoup de coûts télécoms.” Avec Info.com, le dernier-né de la gamme, Cieme s’attaque même aux parcs informatiques et télécoms. Ce progiciel gère le cycle de vie des ressources technologiques, de la prévision d’acquisition à la mise au rebut, en passant par le développement et la maintenance. En 2000, Cieme a réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions de francs avec 22 personnes. Pour faciliter la distribution de ses produits, il a conclu des partenariats avec les principaux constructeurs réseaux et télécoms : Nortel Networks, Cisco Systems et Alcatel Télécom. Maintenant, son grand challenge, c’est l’exportation, que la société compte aborder par segments, tels que les chaînes hôtelières ou les hôpitaux (www.cieme.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Claude Streicher