En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Après la télé, la radio veut elle aussi passer au numérique

Après la télé, la radio veut elle aussi passer au numérique
 

Dans l'ombre de la TNT, la radio prépare elle aussi sa révolution numérique. Testé depuis 2003, le standard Digital Radio Mondiale promet une qualité proche de la FM associée à la diffusion de texte et de données.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • antonbrueck
    antonbrueck     

    Bonjour Pas beaucoup de succès pour le DAB en Allemagne qui teste en fait la diffusion radio via les fréquences de la TNT , peut être même dans la bande VHF ....Mais attention , il y a des gros problèmes de réception , comme pour la TNT !!!
    Antonbrueck

  • antonbrueck
    antonbrueck     

    Cool , rien n'est encore fait !! En France on diffuse la TNT dans la bande UHF étendue (21 à 69) , en Allemagne , dans les bandes VHF et UHF . Par ailleurs l'Allemagne teste l'émission de programmes radio dans la bande VHF ......En France ce sera la Bande L ....;Quel bazar ! Pour ma part j'écoute la radio avec un récepteur satellite sur Astra 19,2° E , toutes les radios françaises qui m'intéressent sont reçues en numérique ..... On voir même apparaître des récepteurs satellite spécialement conçus pour l'audio . Pour ma part j'utilise un Kathrein UFS 702 .
    Vive le satellite numérique
    Antonbrueck

  • Jucius
    Jucius     

    Le H.263 est du Mpeg 4 et oui ... le H.264 est du Mpeg 4 AVC.
    Dans le DMB, on peut multiplexer beaucoup plus de chaînes que cela. En Angleterre, Virgin case dans MX 3 chaînes et 50 radios.

  • rvj
    rvj     

    ON nous aurait mentiiiii, il n'y a pas de radio numérique sur la TNT ???
    J'avais acheté le machin avec une sortie audio et spdif juste pour mon ampli DTS !
    Je quitte la FRANCE.

  • iPodolog
    iPodolog     

    Il parait que l'enregistrement du DAB en MP3 est possible à Londres avec des récepteurs de Pure Digital (Pocket 2000)ou sur disque dur avec des adaptateurs TNT qui reçoivent aussi le DAB (voir chez Goodmans).
    Pas de FAI mais un bon vieux "transistor" numérique pour enregistrer des tonnes de musique sur les principaux channels numérique des radios britanniques.

  • iPodolog
    iPodolog     

    çà serait vraiment génial si le DRM permettait d'enregistrer le son numérique AAC sur une carte mémoire ou sur mon iPod mais là franchement j'en doute. C'est sûrement plein de spyware et de technologies DRM faites par Fraunhofer et Thomson Multimedia comme dans le MP3Pro.
    De toutes manières il faudra payer la redevance audiovisuelle et en plus les taxes sur supports de stockage vierge.

  • freddy_
    freddy_     

    Le DAB se porte purtant bien en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Espagne, et dans les pays scandinaves avec déjà 1,7 Millions de récepteurs FM/DAB vendus (prix moyen 80 ?). On en trouve même avec de l'enregistrement MP3 live sur SD card (produit The Bug, Perstel, Blaupunkt,).
    Son petit frère le DMB (Digital Mutimedia Broadcasting = DAB + MPEG 4 AVC )est un service de télévision mobile en Corée avec des terminaux portables radiotéléphone/DAB/DMB fabriqués par Samsung et LG en vente déjà à Séoul depuis ce trimestre (reproduction d'une super image MPEG 4 AVC et enregistrement/lecture du MP3 à partir du flux DAB. 2 chaines de télévision et 4 radios numériques par multiplex c'est top et çà marche réellement!)

    Le DVB-H est hélas un beau rêve de chercheurs européens avec de lamentables terminaux prototypes en MPEG 2 (H263) et non en MPEG 4 comme on le croit. Rien de disponible en grand-public avant plusieurs années.

  • Alex_
    Alex_     

    Pourquoi ne pas avoir parler du DVB-H qui est le prochain principal concurent du DAB....
    Et surtour il faudrait evoquer le fait que le DAB existe depuis 7-8 ans.... c'est un flop en France (cause tres peu de recepteur et aucune communication à ce sujet) alors que dans les autres pays (allemagne canada, cela marche tres bien....

  • Zazou_
    Zazou_     

    Si vous passez au numérique, faudrait supprimer un étage à la Tour Eiffel, pour ne garder que deux: étage 0 et étage 1 ...

  • Moutarde FAI
    Moutarde FAI     

    l'ennui avec le P2P c'est que l'adresse physique est connue du FAI. Ce n'est pas le cas d'un transistor, impossible à localiser ( problème dejà avec la K7 dans les années 60 ).

    Et si demain il n'y aura plus de FAI ??

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire