Passer au contenu

Les F1 électriques effectuent leurs premiers essais à 220 km/h

Dans deux mois s’ouvrira un nouveau championnat de course automobile. Petit détail : les véhicules sont tous électriques.

Ca ressemble à de la F1, mais ce n’est pas de la F1. Vous vous en rendrez rapidement compte en écoutant le bruit de ces nouvelles voitures de course, totalement électriques. Il y a quelques jours se tenaient les premières sessions de tests du futur championnat de Formule E -créé à l’initiative de la FIA– qui s’ouvrira le 13 septembre prochain à Pékin.

Un DJ à la place du bruit des moteurs

Naturellement, les moteurs électriques signent l’adieu aux vrombissements habituels des circuits de F1 et aux odeurs d’essence brulée. Pour maintenir l’ambiance lors des épreuves, des DJ seront au programme. Cependant, le championnat n’a pas vocation à concurrencer directement les courses « classiques ». Selon son directeur, l’espagnol Alejandro Agag, le public visé n’est pas féru de sports mécaniques. La cible est plus jeune, et ne se déplace pas sur les circuits. Il est donc peu surprenant que l’organisation ait décidé de faire courir les voitures au cœur des villes. Les rues de Londres, Berlin, Miami, ou encore Buenos Aires seront ainsi parcourues par des Spark-Renault dont la vitesse de pointe atteint les 220 km/h.

Ci-dessous, vidéo de présentation de la Formule E dans les rues de Londres

Autre moyen de conquérir les plus jeunes : l’utilisation des médias sociaux. Le pilote ayant recueilli le plus de votes sur internet aura droit à un « booster » temporaire à utiliser lors de la course. Autant dire que l’on n’est plus très loin des jeux vidéo.

Développer le marché de la voiture électrique

Pour Agag, la démarche ne se résume pas qu’à la création d’un nouveau sport automobile. De la même façon que les évolutions en Formule 1 ont ensuite été appliquées aux voitures de tourisme à essence, l’espagnol espère que la R&D autour de la Formule E entraînera dans son sillage le secteur de la voiture électrique. Il affirme ainsi : « notre but est d’avoir davantage de voitures électriques dans les rues de toutes les villes du monde. »
En plus d’un divertissement, c’est donc un appel du pied aux nouvelles générations, que l’on veut désormais faire rêver avec la voiture électrique.

Les moins jeunes pourront quant à eux être séduits par le premier grand duel de la saison : Prost contre Senna. Nicolas, fils du quadruple champion du monde (lui-même impliqué au sein de l’écurie DAMS) défiera Bruno, le neveu du défunt champion brésilien. 

À lire aussi : Les bolides électriques Tesla, des passoires en sécurité informatique (01/04/14)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably