Passer au contenu

Après la Fed, le doute grandit

La baisse des taux américains de 50 points de base n’aura fait qu’inquiéter davantage les marchés. Le CAC 40 cède 0,39 %, et le Nouveau Marché 1,37 %.

Si la baisse des taux entraîne la baisse de la Bourse, on peut se demander si une hausse des taux n’entraînerait pas un rebond des marchés financiers. Face à l’incertitude qui perdure quant à la bonne ou mauvaise santé de l’économie américaine, la baisse des taux directeurs d’un demi point par la FED a été perçue comme un motif supplémentaire d’inquiétude.Les marchés américains avaient si largement anticipé cette baisse, qu’ils n’ont vu qu’un symptôme, plutôt qu’un remède, au ralentissement de la croissance. La place de Paris a suivi Wall Street, en répercutant la baisse : -1,36 % pour le Nouveau Marché, -0,39 % pour le CAC 40.La crise de confiance aura cependant été de courte durée, puisque les marchés parisiens se sont redressés en fin de journée, avec l’ouverture à la hausse de Wall Street.Quand les indicateurs macro-économiques ne permettent pas de trancher, les accidents industriels deviennent prépondérants.

Alcatel trébuche sur 360 Networks

Alcatel, qui avait pourtant échappé à la rumeur d’un profit warning
in extremis lors des résultats du premier trimestre, est aujourd’hui contraint de provisionner plusieurs centaines de millions de dollars pour faire face aux ” retards ” de l’opérateur 360 Networks. La crainte de voir l’opérateur canadien ?” auquel Alcatel a consenti un investissement de 700 millions de dollars en obligations convertibles ?” couper court à ses projets de réseau planétaire en fibre optique, avait fait ressurgir le spectre de l’accident boursier qui avait coûté à Alcatel 55 % de sa valeur en une semaine.Cette fois-ci, Alcatel a su faire reculer l’échéance, et l’impact de cette mauvaise nouvelle sera plus modéré. Alcatel, qui perdait presque 7 % en milieu d’après-midi, s’est finalement redressé pour ne perdre que 3,93 %.Voilà un accident de plus à mettre au compte de l’enthousiasme irréaliste du plus fort de la bulle.En plus de la pression financière qui pèse déjà sur les opérateurs mobiles pour l’UMTS, l’annonce de NEC, selon laquelle il faudra plusieurs mois avant que les services 3G soient exempts de bugs informatiques, nest pas faite pour rassurer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Prud'homme