Passer au contenu

Apprenez l’éco-conduite grâce au jeu en ligne Moebius

VULog, qui met à disposition en libre-service des véhicules électriques, s’est associée avec un éditeur de logiciels pour créer un jeu de sensibilisation à l’éco-conduite.

Avant Autolib, il y avait Moebius. Ce service de véhicules électriques en libre-service a été proposé pour la première fois en 2010 à Rueil-Malmasion (92) par la société VULog. Pour mettre en avant le savoir-faire de cette entreprise, la société Serious Factory a créé un jeu en ligne en 3D temps réel, à mi-chemin entre l’advergame (jeu publicitaire) et le serious game (jeu de formation) pour initier les utilisateurs à l’éco-conduite.

Ce jeu de sensibilisation à l’éco-conduite présente le véhicule Moebius dans un environnement urbain. Le gameplay est très simple : un curseur pour accélérer et décélérer, un écran de contrôle avec les indicateurs d’événements (feu, passage piétons, ralentisseur, stop…) et de vitesses qui sont limitées à 30, 50 et 70 km/h. Le jeu est organisé en quatre étapes : évaluation, entraînement niveau 1, entraînement niveau 2 et mise en pratique aléatoire. Le joueur doit conduire de la manière la plus économique possible, tout en respectant le code de la route et ce dans un temps limité.

Le point fort de ce jeu réside dans l’intégration d’un algorithme permettant de connaître en temps réel sa consommation électrique. Cette donnée est ensuite marquée sur le tableau de bord qui attribue une note au conducteur. Elle est alors transmise à VULog qui l’affiche sur le site Internet à destination des adhérents du service Moebius. Les joueurs clients peuvent ainsi comparer leurs performances dans le jeu avec leur conduite réelle.

Du virtuel au réel

Le virtuel rejoint donc le réel : le jeu développé par Serious Factory permet de gagner du temps de conduite en véhicule Moebius. Par ailleurs, il favorise la prise de conscience de l’impact sur l’environnement de certains comportements routiers et permet ensuite son application au quotidien.

Après Rueil-Malmaison, le service Moebius a été mis en place à Nice, La Rochelle, Montbéliard et bientôt à Lyon, en Allemagne ainsi qu’au Luxembourg. Chaque véhicule est équipé d’un système informatique embarqué communicant qui permet, grâce à au même algorithme que dans le jeu, de calculer en temps réel sa consommation effective.

« Le jeu développé par Serious Factory sert à des projets de recherche de grande envergure et répond à des enjeux économique et écologique de premier ordre. Les serious games sont de puissants outils de sensibilisation. Les aspects ludique et immersif permettent de faire passer des messages forts », conclut William Peres, président et directeur général de Serious Factory.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse