En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

« Appliquer la redevance TV aux PC est une question d’équit頻

Mis à jour le
« Appliquer la redevance TV aux PC est une question d’équit頻
 

Dans un rapport sur le financement de la télévision publique, Catherine Morin-Desailly réhabilite une vieille idée : taxer les PC au titre de la redevance TV. Explications de la sénatrice.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

112 opinions
  • Anormal_cette_taxe
    Anormal_cette_taxe     

    Il faudrait que TOUS les PC aient un débit de réception suffisant pour pouvoir regarder la télé, ce qui est loin d'être le cas. Pour les téléphones c'est pareil.
    Avant de taxer, il faudrait garantir un débit suffisant pour tout le monde et s'assurer que le foyer en question soit bien abonné à la télévision.
    Je ne peux pas recevoir la télé par internet faute de débit et par téléphone non plus. Quand tout cela sera fait, il faudrait que la taxe pour la redevance publique soit établie proportionnellement au temps passé à regarder les chaines du service public par rapport aux temps d'utilisation du PC pour d'autres activités. Je n'ai jamais vu quelqu'un regarder la télévision publique sur un PC !

  • Eurik
    Eurik     

    La contribution à l'audiovisuel public

    La contribution à l'audiovisuel public, appelée « redevance audiovisuelle » jusqu'en 2009, finance les organismes publics de télévision et de radiodiffusion (France Télévisions, Arte-France, Radio France, Réseau Outre-Mer 1ère, RFI, Institut national de l'audiovisuel).

    Une seule contribution est due par foyer et un paiement commun est effectué avec la taxe d'habitation. Les mêmes exonérations qu'en matière de taxe d'habitation sont appliquées.

    source : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?pageId=part_redevance&espId=1&impot=RTV&sfid=50

  • DAV206770
    DAV206770     

    PARCE QUE TOI TU PAYE IL FAUT DONC QUE TOUS PAYONS !!
    JE PAYE DEJA UN ABONEMENT A FREE , PAS DE TUNER TNT JUSTE UNE TV ANALOGIQUE QUI ME SERS D ECRAN, JE EN VEUX PAS DE TF1!!
    C EST ABUSIF , BIENTOT TU PAYRAS UNE TAXE SUPPLEMENTAIRE POUR AVOIR LA TV SUR TON TELEPHONE PORTABLE A CE RYTME LA !!!

  • vachalait
    vachalait     

    plus la peine de se poser la question de savoir qui sont les voleurs, les véritables résquilleurs...
    je me demande comment des idées aussi abjectes et injustes peuvent naitres dans un esprit humain. (humain???)
    Taxer, taxer, taxer, ils n'ont que ces mots à la bouche.
    Des esprits tordus et sans raisonnement fondés, si ce n'est par l'arbitraire !
    Avoir un pc, c'est regarder vos chaines publiques ... et avoir une bagnole qui roule à 250km/h (sur laquelle ils se sont gavés de tva) c'est ausi rouler à 250 ?
    J'ai un couteau dans ma cuisine, je suis un assassin ?
    S'ils avaient vraiment la certitude que leurs chaines diffusent des programmes de qualité, ils auraient le courage de faire comme tous les autres : restreindre l'accés, faire un service public à péage, crypter....
    Et là, enfin, on pourrait faire les comptes et reparler des programmes de qualité et compter les abonnées heureux !
    Certain que ça, ils ne vont pas le faire : plus facile de faire de la vente forcée et de soupconner "le peuple" de tout faire en douce pour regarder une poignée de guignols grassement payés s'auto-féliciter et se lecher la pomme à longueur d'année !
    Allez, je vais les aider un peu : la redevance à 300? par personne, télé ou pas, ordinateur ou pas, de la naissance à la mort...
    eh oui, ceux qui ne l'ont pas rêve aussi en couleur et c'est ça la télé, des images qu'ils faut taxer.
    Ca c'est une vrai réforme audiovisuelle , osez !!!

  • Arnsiou
    Arnsiou     

    Ils devraient faire payer une taxe sur les couches culotes à toutes les personnes qui ont des enfants ou qui recoivent des enfants chez eux.

  • Arnsiou
    Arnsiou     

    "Je vous signale, bande de râleurs, que la redevance française est de 121 euros alors qu'en Allemagne, elle est de... 287 euros ! "

    Ca me generait pas de payer la redevance si je regardais la télé. Mais ce n'est pas le cas et je risque de la payer. Alors je rale. Mais si tu aimes te prendre des SCUDS dans l'anus, c'est ton problème.

    "Alors maintenant, les râleurs-jamais-contents qui donnent aux français en général une triste image internationale, vous allez vous la boucler, parce que les plus déplorables dans ce pays en crise, c'est VOUS !"

    Il y a une énorme différence entre :
    - etre grassement payé et exprimé son désaroi

    - et être raquété et exprimé son désaroi aussi.

  • Arnsiou
    Arnsiou     

    Je suis dans la même situation que toi, et lorsque j'ai lu ce projet de loi, j'ai été scandalisé! J'ai jeté ma télé il y a plusieurs années parceque les programmes ne me convenaient plus. Je croyais avoir réglé le problème et voilà qu'il ressurgit!

    Mais le pire c'est que je suis de plus en plus outré globalement par la manière dont est géré le pays où je vis. Entre le projet de loi sur les retraites (qui fera payé les personnes qui ont travaillé tôt et où les jeunes retraités deviendront de vieux chomeurs), la gestion de la crise (les banquiers nous remercient), la réduction de moyens pour l'éducation au profit de la "guerre" pour un ordre nouveau. L'arrogance du pouvoir malgré les multiples avertissements électoraux.
    Je crois que je vais pas tarder à changer de pays.

  • dqr33
    dqr33     

    Comme je le dis plus bas, 97% des foyers fiscaux payent déjà la redevance télé. Donc, à moins que tu n'aie pas de télé chez toi, tu n'es pas concerné par cet article, sans compter que le gouvernement ne compte pas appliquer cette redevance sur les micros susceptible de recevoir la télé...

    Ceci dit, l'accès à Internet est une chose, l'accès à la télé est autre chose. Il n'est pas débile de payer pour chaque chose. Avoir Internet est un choix, avoir la télé un autre choix...

    Il n'y a rien d'obligatoire.

  • Alex-g
    Alex-g     

    Désolé, je n'avais pas vu la partie téléphonie de l'affaire.
    En revanche, non, je suis désolé, cette histoire de redevance présentée comme ça na va pas pour la simple raison que : 1 accéder à l'internet coute une petite fortune en équipement et abonnement et 2 Il existe encore des zones en France qui n'ont pas accès au net mais dans lesquelles, très probablement, vivent des personnes qui possèdent un ordinateur.
    Une redevance d'accord, mais alors avec, à l'instar des chaines publics, un accès public et gratuit au net.

  • Alex-g
    Alex-g     

    Mais alors quid des téléphone portables nouvelle génération ?

Lire la suite des opinions (112)

Votre réponse
Postez un commentaire