Passer au contenu

Apple Watch : les applications devront fonctionner sans iPhone

La marque demande aux développeurs de ne concevoir désormais que des applications natives. Elles pourront donc s’exécuter sans avoir besoin que la montre soit connectée à un iPhone.

Une Apple Watch enfin totalement indépendante ? C’est ce vers quoi la marque semble se diriger. Dans un message publié sur son site à l’attention des développeurs, Apple explique que les applications dédiées à sa montre devront désormais toutes être natives à partir du 1er juin.

Introduite avec watchOS 2 lors de la WWDC de juin 2015, cette possibilité va donc devenir une obligation. Auparavant, avec watchOS 1, les applications s’exécutaient en fait sur l’iPhone et le résultat était transféré vers la montre. Cela rendra donc possible l’usage de ces applications sans que l’Apple Watch soit connectée en Bluetooth à un iPhone.

Plus besoin d’avoir son iPhone sur soi

En pratique, les possesseurs de la Watch pourront donc l’utiliser par exemple lors d’une session de course à pied, sans avoir à se demander si leur application de running a besoin d’un iPhone pour fonctionner et s’il est utile de l’emporter avec soi.

Il sera également possible d’utiliser toutes les applications nécessitant une connexion Internet. Pour cela, il faut que la montre soit connectée au même réseau WiFi que l’iPhone, même si ce dernier n’est pas à portée de Bluetooth de la Watch. Une solution pratique, notamment dans les entreprises où le Wi-Fi est déployé dans l’ensemble des locaux.

Apple devrait d’ailleurs présenter watchOS 3 le 13 juin prochain à l’occasion de la WWDC, sa conférence dédiée aux développeurs, qui se tiendra durant toute la semaine à San Francisco.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi