Passer au contenu

Apple voudrait affaiblir Spotify pour mieux imposer son propre service

La firme encouragerait les principaux labels de musique à réclamer l’arrêt de la formule gratuite de Spotify et à se retirer de YouTube. Le tout pour favoriser le lancement prochain de son propre service de streaming musical.

En négociations avec Spotify pour renouveler sa licence, Universal laissait transparaître une certaine impatience contre la formule gratuite du service au mois de mars dernier. On peut s’interroger aujourd’hui sur le fait que cette position lui ait été soufflée par Apple.

The Verge révèle en effet que la firme de Cupertino, qui pèse extrêmement lourd dans ce secteur grâce à l’iTunes Store, ferait pression depuis plusieurs semaines sur les labels de musique pour qu’ils réclament l’arrêt de l’offre gratuite (moyennant diffusion de publicité) de Spotify. Or, les internautes utilisant ce service constituent l’immense majorité des souscripteurs de Spotify. Ils sont 45 millions contre 15 seulement qui ont opté pour la formule payante Spotify Premium. Cela reviendrait donc à tuer la société leader du marché du streaming. Or justement, Apple serait en train de préparer activement le lancement de son propre service, basé sur Beats Music, racheté en mai 2014.

Spotify ne serait toutefois pas le seul service visé par Apple. YouTube serait également dans le collimateur de Tim Cook. La société à la pomme aurait proposé à Universal de lui payer la redevance que lui verse YouTube en échange du retrait de ses titres du site de partage vidéo.

Les autorités en alerte

Ces pratiques commerciales plutôt agressives auraient attiré l’attention du ministère de la Justice et de Commission fédérale du commerce américains, qui seraient actuellement en train d’examiner ce dossier. Des cadres de l’industrie musicale auraient d’ailleurs déjà été interrogés.

Selon le New York Post, la direction générale de la concurrence de la commission européenne enquêterait, elle aussi, depuis le mois d’avril sur les relations d’Apple avec les labels en Europe. Elle cherche à savoir si une entente a été conclue pour lutter contre le streaming musical gratuit.

On attend toujours le lancement du service d’Apple en bêta lors de la prochaine WWDC qui se tiendra du 8 au 12 juin à San Francisco.

A lire aussi :
Apple pourrait lancer son service de streaming musical en juin – 06/03/2015

Sources :
The Verge
The New-York Post

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay