Passer au contenu

Apple veut vous convaincre que l’iPad Pro est un véritable ordinateur

Dans sa nouvelle publicité, Apple estime que sa tablette peut remplacer un Mac… ou un PC !

Les tablettes se vendent de moins en moins. Le cabinet IDC vient de publier les chiffres du second trimestre 2016. En un an, la chute a été sévère avec un recul de 12,3%. Une situation qui s’explique en partie par l’arrivée de smartphones aux écrans de plus en plus grands – à commencer par les iPhone 6 et 6s. Mais pour les fabricants, il reste un espoir : celui des PC portables hybrides. Toujours selon IDC, cette catégorie de tablettes – souvent destinées aux professionnels – est la seule à connaître la croissance. Dans ce contexte, Apple vient de diffuser une nouvelle publicité mettant en scène son iPad Pro. L’entreprise le vend désormais comme un ordinateur à part entière.
https://www.youtube.com/watch?v=1zPYW6Ipgok

Sur les images, la tablette est accompagnée de son clavier Smart Keyboard, faisant écho à ce que peuvent proposer des concurrents comme Microsoft ou Lenovo. Mais pour Apple, le parti pris sera plus difficile à assumer. Comme nous l’avions évoqué au moment de notre test, l’iPad Pro a de nombreuses armes pour rivaliser avec un PC Portable, à commencer par la qualité d’affichage ou la puissance. Mais les limites posées par iOS pourraient ne pas convaincre les clients de la marque.

Le logiciel d’exploitation est avant tout destiné à une utilisation mobile. Parmi les principales lacunes, une gestion du multitâche bien moins souple que sur Windows ou Mac OS, l’absence d’un véritable système de fichier et d’un explorateur… et bien entendu un manque d’ouverture concernant le téléchargement des applications.

À lire : Apple : l’iPhone 7 pourrait être commercialisé le 16 septembre…

Fin juillet, Apple communiquait ses chiffres trimestriels de ventes. Côté tablettes, on notait une chute de 9% des unités vendues. Une baisse également constatée par IDC, qui décompte 10 millions d’unités vendues entre avril et juin 2016, contre 11 millions l’an dernier. En revanche, les revenus des ventes de tablettes ont augmenté de 7% sur la même période. La valeur moyenne des iPad vendus est donc de plus en plus importante. L’arrivée de l’iPad Pro n’y est certainement pas pour rien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY