Passer au contenu

Apple veut des artistes en exclusivité pour lancer son service de streaming musical

La firme de Cupertino doit construire une offre suffisamment différente et attrayante pour attirer les utilisateurs toujours réticents à payer pour du streaming musical.

Florence and the Machine ! Taylor Swift ! Et une dizaine d’autres artistes… Qu’on ne s’y trompe pas, Apple semble vouloir multiplier les arguments en vue du lancement de son nouveau Beats Music, son service de streaming musical qui pourrait être dévoilé lors de la prochaine WWDC sous un autre nom.
En décembre dernier, le New York Post s’était déjà fait l’écho d’une opération séduction similaire. D’après Bloomberg, l’objectif est de d’offrir aux utilisateurs de la future version de Beats Music, qui pourrait porter un autre nom, des contenus exclusifs pour les inciter à payer un abonnement.
Tidal, le service de streaming musical lancé fin mars par le chanteur Jay Z, fonctionne sur le même principe pour « voler » de l’audience aux autres plates-formes qui offrent du contenu gratuit contre des pages de publicités comme Spotify ou YouTube.

Un petit truc en plus pour faire la différence

L’offre d’Apple devrait arriver durant l’été – en bêta dans un premier temps – et certaines personnes proches du dossier évoquent un abonnement mensuel à 9,99 dollars pour une personne et à 14,99 dollars pour une famille. Une grille tarifaire qui semble proche de ce que pratique Spotify. Sauf si les 14,99 dollars ouvre la porte à toute la famille et pas seulement à une personne supplémentaire, comme c’est le cas actuellement chez le leader du marché du streaming musical. Cette proximité tarifaire semble en tout cas démontrer que la firme à la pomme n’aurait pas réussi à négocier des tarifs plus attractifs comme le laissaient entendre certaines indiscrétions ces derniers mois, notamment publiées par le Wall Street Journal.

Cela dit, Apple arrivera sur ce marché avec un avantage : « un écosystème matériel complet disposant déjà d’une base de fans loyaux », estime Russ Crupnick, membre du cabinet d’analyse MusicWatch interrogé par Bloomberg. La firme vient d’ailleurs de lancer de nouveaux casques Beats aux couleurs de ses iPhone. Mais pour un autre analyste, une nouvelle offre payante devra offrir quelque chose en plus pour séduire, sachant combien il est facile d’écouter de la musique gratuitement…

A lire aussi :
Une première aux Etats-Unis : le streaming rapporte plus que la vente de CD – paru le 21/3/2015

Source :
Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse