Passer au contenu

Apple va tuer Mario, Sonic et les autres… avec iOS 8.1

Utilisée depuis quelque temps pour permettre l’installation d’émulateurs sur iOS sans jailbreak, la faille Date Trick va être corrigée par Apple dans iOS 8.1. Dites au revoir à Mario et aux autres?

Prochainement, Mario, Sonic, Zelda, Pikachu et les autres vont tirer leur révérence. Apple va les renvoyer dans leurs terres, ad patres. Le pire est que Nintendo va certainement applaudir des deux mains. En revanche, ce ne sera certainement pas le cas des fans de la rencontre entre l’iPhone et les consoles japonaises.

Une trick datée

La prochaine version d’iOS, 8.1, ne corrigera pas seulement quelques bugs, elle fermera la porte à une petite faille, baptisée Date Trick qui permet l’installation d’émulateurs de Rom de jeux sans passer par l’App Store. Un « exploit » qui a été utilisé par de nombreux émulateurs au cours des derniers mois et années.

Riley Testut, un des créateurs du très populaires GBA4iOS, explique le fonctionnement de la faille comme suit : « Si la date de l’appareil est déréglée (approximativement 75 minutes d’après notre expérience), iOS n’arrive pas à réaliser un test de sécurité sur l’application qui est lancée ». Et quand iOS n’arrive pas à mener à bien cette vérification, il autorise par défaut l’application à se lancer, plutôt que de l’interdire.

La fin des émulateurs pour tous ?

Avec iOS 8.1, actuellement disponible en bêta 2 pour les développeurs et qui pourrait être disponible en même temps que les nouveaux iPad, Apple va semble-t-il corriger ce problème. Ce qui signifie que le monde des émulateurs sur iOS va redevenir un peu plus confidentiel. Pour pouvoir en profiter, il faudra effectivement soit jailbreaker son iDevice, soit ne pas le mettre à jour.
Pour autant, Riley Testut confiait à nos collègues de TUAW, que la nature open source de son projet lui laisse une certaine marge de manœuvre. Des mises à jour devraient continuer à être publiées. Les plus motivés pourront même obtenir le code source du programme et le compiler eux-mêmes, avant de l’installer manuellement sur leur appareil, sans avoir à le jailbreaker…

A lire aussi :
NDS4iOS, un émulateur pour jouer aux jeux Nintendo DS sur iOS sans jailbreak
– 15/04/2014

Source :
TUAW

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine