Passer au contenu

Apple va-t-il préférer la 5G d’Intel à celle de Qualcomm pour son futur iPhone ?

Apple aurait décidé de se tourner vers Intel pour fournir les puces modem 5G de ses futurs iPhone. Cela mettrait définitivement fin à sa collaboration avec Qualcomm, sur fond de poursuites judiciaires.

Qualcomm n’est clairement plus en odeur de sainteté auprès d’Apple. Ce dernier travaillerait main dans la main avec Intel pour développer et intégrer une puce 5G à ses futurs iPhone. Les discussions seraient en revanche très limitées avec Qualcomm, fournisseur historique de puces modem à Apple.

Selon Fast Company, plusieurs milliers d’ingénieurs travailleraient d’arrache-pied sur la 5G chez Intel. Fournir le modem 5G de l’iPhone est maintenant considéré comme un « must-win » pour la marque, un challenge qui ne peut être perdu par le fondeur.

Intel prêt pour les prochains iPhone

Intel avait annoncé sa puce 5G au CES 2017 de Las Vegas en janvier dernier et a annoncé ce 16 novembre avoir réalisé avec succès un appel 5G de bout en bout grâce à sa puce modem. Pile de quoi être prêt pour un iPhone 5G qui pourrait potentiellement être dévoilé en 2019 ou 2020. Orange a par exemple annoncé que les premières villes couvertes en 5G en France le seraient en 2019.

Qualcomm est en pleine tourmente dans ses relations avec d’Apple. Les deux sociétés se poursuivent mutuellement. Apple dénonce la politique abusive de royalties de Qualcomm. Cette dernière reproche à Apple de ne pas tenir ses engagements contractuels. Depuis l’iPhone 7, Apple fait désormais appel aussi à Intel pour les puces 4G, ayant ainsi mis fin à l’exclusivité de Qualcomm dans le domaine. La marque à la pomme pousse également MediaTek à lui fournir des modems 4G dès l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi