Passer au contenu

Apple utilise OpenStreetMap dans iPhoto sans citer ses contributeurs

Le nouvel iPhoto pour iOS n’utilise pas Google Maps, mais des cartes sous licence Creative Commons… Problème, cela n’est précisé nulle part dans l’application.

C’est l’une des surprises du nouvel iPhoto pour iOS, qu’Apple a lancé avec la version 5.1 de son système d’exploitation mobile : pour la première fois dans une de ses propres applications, et contrairement à la version pour Mac, la firme de Cupertino n’a pas utilisé Google Maps pour la fonction de géolocalisation des clichés.

Ce qui a suscité à de nombreuses interrogations : sérieusement brouillé avec Google à propos d’Android, Apple serait-il en train de lâcher progressivement Google Maps pour une autre technologie de cartographie ? D’autant que la riche entreprise a racheté en 2009 Placebase, justement spécialisé dans la conception de cartes, et aurait acquis l’année dernière C3 Technologies, qui propose une techno de mapping de textures impressionnante pour obtenir des plans photoréalistes.

Des cartes en Creative Commons… non créditées

Point de ces nouvelles technos dans iPhoto, cependant. En réalité, le nouveau logiciel d’édition de clichés de l’iPad et de l’iPhone utilise des cartes libres de droit, celle d’OpenStreetMap. Cela a été confirmé par la fondation OpenStreetMap (OSM) dans un message titré Bienvenue, Apple. L’organisation se dit « ravie »  de voir Apple utiliser ses données.

Mais ce n’est pas tout. Elle insiste aussi sur le fait qu’Apple n’a pas tout à fait respecté les règles d’utilisation de ces données. Et poursuit sur un ton un tantinet ironique : « Les données d’OSM qu’Apple utilise sont plutôt anciennes (avril 2010), n’espérez donc pas voir vos dernières excellentes mises à jour [sur iPhoto]. Il manque aussi les crédits aux contributeurs d’OpenStreetMap ; nous espérons travailler avec Apple pour qu’ils apparaissent. »

En effet, les cartes d’OpenStreetMap ont beau être libres et gratuites, il n’en demeure pas moins qu’elles reposent sur une licence Creative Commons, et que cela doit être expressément indiqué par le logiciel ou le service qui les utilise. Or ce n’est pas le cas d’iPhoto, qui n’indique pas d’où proviennent ces cartes.

Il va être intéressant de voir la réaction d’Apple – s’il y en a une –, qui pourrait bien s’attirer les foudres de la communauté du libre une nouvelle fois s’il profite de ces informations sans rendre à César ce qui est à César.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout