Passer au contenu

Apple un peu aphone

L’iPhone 5 ? C’est pas pour demain ! Voilà bien ce qui ressort des dernières annonces d’Apple, sur fond de rendez-vous manqué.

Ayé ! Le nouvel iPhone ? celui-là même que l’on attendait depuis des mois ? sera disponible en boutique dès ce vendredi. De nouveau, Apple nous aura tenus en haleine. Cette fois, jusqu’à ce mardi 4 octobre où une poignée de journalistes avait été conviée à une conférence de presse qui devait parler d’iPhone. C’était écrit sur le carton d’invitation : “ Let’s talk about iPhone ” !

Pas d’iPhone 5…

Une conférence de presse Apple, c’est un peu comme un Kinder Surprise. Enfants, nous trépignions d’impatience jusqu’au moment de l’ouverture du fameux œuf en plastique jaune. Tout en sachant, par expérience, que la déception serait peut-être au rendez-vous. Eh bien, remplacez les enfants par des geeks, et la surprise par le dernier joujou high-tech d’Apple. Sauf que, en ce 4 octobre où tout le monde pensait très fort au 5, c’est un 4S qui est sorti de l’œuf. Zut, je l’ai déjà ! Enfin presque.L’iPhone 4S, c’est l’iPhone 4 mais sept fois plus rapide, promet Tim Cook, le nouveau patron d’Apple. Cela grâce à son processeur double-cœur A5, le même que celui de l’iPad 2. Le 4S, c’est aussi un appareil photo 8 mégapixels (au lieu de 5) et une caméra vidéo Full HD (1080p). Le 4S c’est enfin et surtout ? outre ses deux antennes internes pour en finir avec les problèmes de réception ? un téléphone qui comprend tout ce qu’on lui dit grâce à son assistant vocal Siri, LA fonction révolutionnaire d’iOS 5. “ Quel temps fait-il aujourd’hui ? ”, interroge Tim. “ Il pleut ”, répond Siri. “ Combien de jours avant Noël ? ” “ 82 ”. Et tout cela en versions 16, 32 ou 64 Go, le tarif variant en fonction de l’abonnement souscrit. Qu’il semble donc loin le temps où Steve Jobs nous faisait rêver avec son téléphone révolutionnaire, qui a ringardisé le clavier et mis Internet dans notre poche. Tout cela avec un appareil au design inimitable… ou presque, vu les démêlés opposant Apple à Samsung. Sauf que, depuis 2007, la concurrence a travaillé sa copie. Et le couple Google/Samsung est devenu bien plus qu’un simple challenger.

… mais un iOS 5 !

Cette première conférence de presse depuis le départ de Jobs ne devait-elle pas redonner à Apple une avance notable sur ce dernier ? Et nous faire oublier ? un peu ? l’absence (re)marquée du gourou ? Raté ! A la décharge de Tim Cook, l’exercice était difficile. Car les dernières innovations d’Apple sont plus orientées logiciels et services que matériel. Alors que l’iPhone se fait encore attendre, iOS 5, lui, sera bien disponible gratuitement au téléchargement dès ce vendredi. Et cette nouvelle mouture du système d’exploitation se distingue non seulement par son assistant vocal, mais aussi en travaillant “ dans les nuages ”, grâce au nouveau service de stockage en ligne iCloud. Saupoudrez tout cela d’une messagerie instantanée à la BlackBerry Messenger (iMessage) et d’autres petites fonctions toutes aussi sympathiques… Il y a fort à parier que les serveurs d’Apple vont crouler sous les demandes de téléchargements dans les heures qui viennent. Sans doute de quoi faire pâlir d’envie la concurrence. Encore…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal