Passer au contenu

Apple : ses data centers désormais alimentés à 100% par des énergies renouvelables

Décrié pour la gestion peu écologique de ses datacenters au début 2012, Apple a annoncé récemment que 100% de l’énergie de ses centres de données étaient désormais d’origine renouvelable.

Enjeu d’image, enjeu économique et enjeu écologique. Dans un univers où les offres liées au Cloud prennent une importance de plus en plus d’importance, les data centers sont souvent pointés du doigt pour leur rôle stratégique mais aussi parce qu’ils polluent beaucoup.

Un an pour changer

Ainsi, en mai 2012, Greenpeace dénonçait les data centers d’Apple, alimentés par des centrales à charbon. Or Apple vient d’annoncer que 100% de ses data centers sont désormais liés à des sources d’énergie renouvelable : solaire, éolienne, hydromécanique et géothermique.

En avril dernier, un rapport de Greenpeace classait parmi les mauvais élèves un des  datacenters d’Apple, celui de Maiden, en Caroline du Nord. Aujourd’hui, celui-ci est alimenté par une des plus gros champs de cellules photovoltaïques aux Etats-Unis.

Vert partout

Si ses data centers sont donc désormais « verts », Apple ambitionnent d’atteindre ce même score pour tous ces bâtiments et équipements. A l’heure actuelle, à en croire la société américaine, 75% de l’énergie utilisée serait d’origine « renouvelable ». Et la tendance devrait aller croissante « au fur et à mesure que la quantité d’énergie renouvelable mise à notre disposition grandira » indique le site d’Apple. « Nous n’aurons de cesse d’y travailler tant que nous n’aurons pas atteint 100% partout chez Apple », continue-t-on à lire sur cette page dédiée.

La production, un autre enjeu

Evidemment, le pourcentage serait beaucoup plus bas si Apple incluait les usines qui travaillent pour lui mais qu’il ne possède pas. Pour autant, l’urgence au cœur des usines Foxconn semblerait plutôt du côté du respect des droits des travailleurs. Un autre chantier qu’Apple mène depuis quelque temps désormais. En tout cas, du point de vue des datacenters, Apple met la barre assez haute pour ses concurrents, comme Amazon ou Google, qui sont eux-mêmes très conscients de l’enjeu écologique de ces centres de stockage de données et de services.

Source :
Apple

A lire aussi :
Greenpeace : un nuage de ballons noirs à l’Apple Store du Louvre – 15/05/2013
Apple sacrifie-t-il l’écologie pour la compacité et le design ?
– 09/07/2012
Les datacenters d’Apple prennent un virage « écolo » – 26/04/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine