Passer au contenu

Apple s’apprêterait à abandonner l’iPad mini

Mis à jour pour la dernière fois en septembre 2015, l’iPad mini pourrait prochainement tirer sa révérence. Apple aurait décidé de faire de la génération actuelle la dernière.

Présenté pour la première fois en octobre 2012, l’iPad mini pourrait vivre ses derniers mois… dans le catalogue Apple. La tablette de 7,9 pouces avait permis à Apple de rentrer dans un marché encore plus portable tout en offrant le confort d’un grand écran.
Les écrans des smartphones toujours plus grands, y compris celui de 5,5 pouces de l’iPhone 7 Plus, auront fortement mis à mal l’intérêt d’un tel produit. Si l’on en croit BGR, l’iPad mini – qu’Apple n’a plus mis à jour depuis septembre 2015 – serait définitivement abandonné. En plus de ne jamais avoir de successeur, la 4ème génération d’iPad mini pourrait bientôt être retirée des rayons.

Plus sa place parmi les iPad

Cette information, provenant d’une source chez Apple, a indiqué que les chiffres de ventes de l’iPad mini étaient « très clairs ». Autrement dit, le plus petit des iPad aurait tout simplement été « cannibalisé » par d’autres produits issus des laboratoires de Cupertino.

Apple avait présenté en mars dernier le plus accessible de ses iPad. Un modèle de 9,7 pouces reprenant le châssis de l’iPad Air de première génération tout en étant plus performant que l’iPad Air 2, et commercialisé 409 euros. La firme de Cupertino avait fait le choix étrange de conserver l’iPad mini seulement dans sa version 128Go pour… 489 euros. Un tarif plus cher que le modèle plus large donc, de quoi achever ses ventes.

À lire : TEST : iPad 2017, plus rapide, moins cher, idéal pour se (re)mettre aux tablettes

De l’autre côté, les clients préférant de plus petits écrans auraient finalement privilégié les 5,5 pouces des iPhone 6, 6s et 7 Plus. En définitive, le petit iPad aurait alors été la victime d’une gamme d’appareils plus petits et plus grands ne lui laissant aucune place.

L’iPad Pro 10,5 pouces à la WWDC ?

Il y a quelques jours, le très sérieux analyste Ming-Chi Kuo affirmait qu’Apple profitera de la WWDC pour annoncer un nouvel iPad Pro à la taille d’écran inédite de 10,5 pouces. Celui-ci serait le premier à adopter un format borderless, ce qui lui permettrait de faire tenir un écran plus grand dans un boîtier de la taille des iPad de 9,7 pouces. Le sort des iPad Pro 9,7 et 12,9 pouces est quant à lui inconnu. Le plus grand des iPad n’a pas reçu de mise à jour depuis octobre 2015, soit à peu près au même moment que l’iPad mini.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche