Passer au contenu

Apple revient en force sur tous les fronts

iPad 2, nouveaux MacBook Pro, Mac OS X Lion… la firme de Steve Jobs reprend l’offensive. Au menu, beaucoup… beaucoup d’innovations.

Décidément, Apple a de plus en plus de mal à conserver intacts les secrets de développement de ses produits. Mercredi 2 mars, 19 heures, notre site 01net commençait à retransmettre, en direct du centre de conférence Yerba Buena de San Francisco, l’allocution de Steve Jobs. Mais au cours de la journée, déjà, certains ont cru qu’Amazon avait commis l’irréparable ! Sur la Toile, des sites de rumeurs prétendaient que le cybermarchand avait affiché sur son site allemand les photos et les caractéristiques du très attendu iPad 2. Mais non ! C’était un fake (“ faux ”) de plus. Sauf que tout y était presque… Avec son écran de 9,7 pouces (24,6 cm), sa connectivité Wi-Fi, Bluetooth et 3G, l’iPad 2 se dévoilait donc en se différenciant peu de son prédécesseur.Et effectivement, la présentation de Steve Jobs a donné en partie raison à de nombreuses rumeurs qui circulaient depuis quelques semaines. Le nouveau bébé d’Apple gagne donc en finesse (8,8 mm au lieu de 13,4), en puissance (avec son processeur double-cœur Apple A5 à 1 GHz, en rapidité d’affichage grâce à son circuit graphique, annoncé comme étant neuf fois plus véloce. Il se dote en plus d’un gyroscope et de deux caméras (une à l’avant et une à l’arrière). Conformément encore à certaines rumeurs, l’iPad 2 est effectivement proposé en noir ou en blanc. Et comme annoncé sur le site d’Amazon, il est commercialisé à partir de 499 dollars (en version Wi-Fi) ou de 629 dollars (en version 3G).

De nouveaux logiciels

Animée par une nouvelle version du système d’exploitation, iOS 4.3, la tablette tactile fait aussi le plein de nouveautés côté logiciels. Le but affiché étant, naturellement, de faciliter davantage la création, la consommation et le partage de contenus multimédias. Et ce, que ce soit via iTunes ? avec iTunes Home Sharing ? ou via des applications tierces qui font leur apparition sur la tablette (Photobooth pour partager des photos, ou encore FaceTime pour faire de la visioconférence). A noter que, du côté des accessoires, Apple propose désormais un adaptateur HDMI 1080p qui permet de profiter ? enfin ! ? de ses vidéos sur un téléviseur HD.“ 2011 sera l’année de l’iPad ! ”, annonce Steve Jobs. Et effectivement, c’est de l’ordre du possible. Car, après l’incontestable succès de l’iPad première génération (9,5 milliards de dollars de revenus en 2010, 15 millions d’exemplaires écoulés), Apple entend manifestement conserver la main sur un marché lorgné par la concurrence et dont il détient, pour le moment encore, 90 % des parts. L’enjeu est de taille ! Alors que tous les analystes s’accordent aussi pour dire que le marché des tablettes tactiles explosera cette année ? on parle de dizaines de millions de tablettes vendues ? Motorola, Research In Motion, HP, MSI, Acer, Archos, LG et consorts ont annoncé la couleur ! Car, eux aussi veulent leur part du gâteau. Tout comme Google qui compte bien s’inviter avec son système d’exploitation Android sur nombre de tablettes, comme il l’a fait sur les smartphones… La bataille qui va faire rage promet d’être passionnante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Jean-Marie Portal