Passer au contenu

Apple réserve sa page sur HTML5 à son navigateur Safari

La firme de Steve Jobs vante les mérites des standards du Web… mais avec une drôle d’approche, qui fait les choux gras de ses détracteurs.

Nouvel épisode de la guéguerre entre Apple et Adobe. La firme de Cupertino a publié voici quelques jours une nouvelle page Web sur son site américain, vantant les mérites du HTML5 et des standards de la Toile.

« Tous les nouveaux appareils mobiles Apple et chaque nouveau Mac […] supportent les standards du Web tels qu’HTML5, CSS 3 et Javascript. Ces standards sont ouverts, fiables, hautement sécurisés et efficaces », indique le message agrémenté de quelques démos montrant les possibilités offertes par ces nouvelles technologies, à même de remplacer Flash.

Paradoxe : alors qu’Apple met en avant les standards, ses démos sont interdites aux autres navigateurs que le sien… Ainsi, lorsque que l’on clique sur l’une de ces démos avec Firefox ou Chrome, une boîte de dialogue apparaît invitant l’utilisateur à installer le navigateur d’Apple pour profiter des contenus. « Bientôt, d’autres navigateurs modernes profiteront de ces mêmes standards du Web », précise encore Apple sur cette page. Bizarre, quand on sait que la dernière version de Chrome est plus respectueuse des nouveaux standards que Safari, comme le note Betanews.

Apple moqué

Cette histoire peut paraître anecdotique, d’autant qu’Apple a ouvert un autre site à destination des développeurs (agrémenté d’exemples supplémentaires) qui permet, lui, de voir l’ensemble des démonstrations sans aucune restriction. Mais elle a un écho tout particulier en plein débat autour de la « fermeture » de l’iPad (voir à ce propos le billet de Tristan Nitot, qui reprend la traduction d’un fameux article anti-iPad de Cory Doctorow). Et donne donc du grain à moudre aux adversaires d’Apple, qui n’ont pas manqué de railler ce blocage.

Haavard, employé d’Opera Software, n’y va pas de main morte sur son blog. Outre la critique de ce blocage volontaire, il met également en cause ce fameux showcase : « Il apparaît que les seules choses qui tiennent du HTML5 sur cette page soient les balises audio et vidéo. […] La plupart de leurs démos n’ont rien à voir avec HTML5. On a presque l’impression que HTML5 n’est rien de plus qu’un mot à la mode pour Apple. » Ambiance, ambiance…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout