Passer au contenu

Apple relance sa guerre avec Android en quelques publicités

Apple a rajouté trois publicités à sa nouvelle campagne promotionnelle Switch to iPhone. L’entreprise californienne revient à ses fondamentaux en taclant avec humour la concurrence.

Après avoir enchaîné d’inégales campagnes de publicité, Apple est de retour dans ce qui se rapproche le plus de la célèbre série des Mac vs PC : la moquerie bienveillante.
Avec Switch to iPhone, la firme de Cupertino retrouve le rôle « d’outsider rebelle » qu’elle avait laissé au profit du statut de plus grande entreprise du monde. Une cible directe : Android. Huit publicités ont déjà été publiées par Apple, elles illustrent le passage d’un propriétaire de smartphone concurrent vers un iPhone et ne se gênent pas pour tacler les défauts de l’OS de Google.   

https://www.youtube.com/watch?v=poxjtpArMGc

Dans la publicité ci-dessus, on peut voir un utilisateur de smartphone être surveillé par une personnalité un peu trop envahissante que l’on peut sans trop de doute associer à Google. En switchant vers l’iPhone, l’utilisateur retrouve une vie plus confidentielle.
Autre exemple de ce type : Security. Un voleur présent du côté « Android » tente de venir dérober le côté « iPhone ». Problème : impossible de franchir la ligne, iOS est plus sécurisé. Une manière habile de rappeler que l’OS mobile d’Apple souffre de moins d’attaques et autres malwares, en grande partie grâce à son modèle beaucoup plus fermé.

À lire : Cette campagne de fraude au clic a touché des millions d’utilisateurs Android

https://www.youtube.com/watch?v=TQy2heNOhe8

En plus de s’attaquer au manque d’optimisation de certains terminaux Android, d’autres publicités comme Photos, Contacts ou Music s’adressent aux utilisateurs inquiets de perdre leurs données en franchissant la porte iOS. Apple souhaite les rassurer en montrant à quel point il est simple de franchir ce pas. L’entreprise a même mis en ligne une page sur son site Web expliquant les démarches pour bien Switcher.

Après Big Brother et PC : Android

En terme de publicités comparatives, Apple avait placé la barre haut, très haut. Il y a une décennie maintenant, c’était le PC qui était la cible d’Apple ! A travers la campagne Get a Mac, Apple avait créé des spots humoristiques opposant un jeune garçon cool et branché, nommé Mac, à un monsieur costume-cravate assez coincé, nommé PC. Apple profitait de la large domination de Windows sur Mac OS X (désormais macOS) pour se placer dans le rôle d’outsider taquin. En plus d’un succès populaire, Get a Mac avait été récompensé par un Effie Award – l’award des meilleures campagnes publicitaires – en 2007. Ces sketches sont toujours aussi drôles à regarder aujourd’hui !

Mais historiquement, et avant même la célèbre Think Different, tout a commencé avec 1984, la publicité réalisée par Ridley Scott et diffusée au Superbowl de la même année pour annoncer le lancement du Macintosh. On y voyait une jeune rebelle détruire le contrôle qu’exerçait Big Brother sur ses sujets, un hommage au roman de George Orwell, et une attaque à IBM qui n’était nul autre que Big Brother. Encore aujourd’hui, 1984 est considérée comme une des meilleures publicités de l’histoire.

Apple, un outsider ?

Mais Apple est-elle réellement aujourd’hui dans la même situation d’outsider qu’elle occupait en 1984 et 2006 ? La réponse peut étonner mais… oui. Alors que l’entreprise pourrait prochainement devenir la première entreprise valorisée 1 000 milliards de dollars, iOS fait face à une large domination d’Android.
Au quatrième trimestre 2016, 80,7% des smartphones tournaient sous l’OS de Google contre 17,9% pour Apple. L’iPhone a beau s’écouler dans des proportions incroyables, il reste à Apple un énorme marché à conquérir.

Apple – Les rares fois où Apple a publiquement mentionné Android étaient pour moquer la fragmentation du système de Google

La guerre des fanboys

Apple a toujours été meilleur dans son moule de startup que dans ses responsabilités de multinationale, alors pourquoi se priver de ce retour aux origines ?
Apple, comme Google, est conscient des défauts d’Android et souhaite les exploiter. On s’étonne par exemple de ne pas voir Apple se moquer des difficultés de mises à jour que connaît Android, à cause de sa fragmentation. (Nul doute qu’une prochaine publicité devrait lui être consacrée).

En attendant, Apple ravive la guerre entre les fanboys des différentes marques. Si Microsoft ou Samsung tapaient jusque-là sur leur rival de Cupertino sans réelle réponse, Apple semble désormais de retour dans l’arène, sans directement nommer « Android ».
Au moment où nous écrivons ces lignes, environ 13 000 personnes ont aimé la publicité dédiée à la sécurité sur YouTube, alors que près de 23 000 personnes avaient au contraire témoigné de leur mécontentement. La guerre est déclarée !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche