Passer au contenu

Apple propose de rembourser les achats in-app non désirés

Les internautes dont le compte iTunes a été utilisé pour faire un achat dans une appli sans leur consentement ont jusqu’au 15 avril 2015 pour demander un remboursement.

Si les montants des achats intégrés aux applis mobiles sont souvent modiques, l’addition peut malgré tout vite atteindre des sommets. Au point que des actions collectives ont déjà été menées contre Apple et Google. Aussi la firme à la pomme a-t-elle décidé d’envoyer un e-mail à certains de ses clients pour savoir si les achats effectués depuis leur compte étaient bien volontaires.

Cet e-mail intervient à la suite d’un accord signé entre Apple et la FTC dans lequel la firme à la pomme avait accepté de rembourser 32,5 millions de dollars à des clients involontairement trop dépensiers et de modifier ses procédures de paiement pour s’assurer que chaque achat est bien volontaire avant le 31 mars, chose qui a été faite.

iTunes in-App Letter


Tous les titulaires de compte iTunes ne sont pas concernés par cet e-mail, juste ceux dont le compte a été utilisé pour faire un achat récent dans une appli.Jusqu’au 15 avril 2015, le géant de Cupertino leur permet de demander le remboursement d’un achat s’il a été effectué par un mineur sans l’autorisation de ses parents.

Les titulaires de compte devront fournir quelques éléments (récépissé d’achat, historique des achats…) et si la demande est jugée recevable, Apple remboursera les clients.

A lire aussi :
Bruxelles se penche sur les achats intégrés dans les applis de jeux, paru le 28/2/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse