Passer au contenu

Apple présentera-t-il son iPad 12,9 pouces ce soir ?

Un iPad grand format ce soir ? La question semble simple. Pourtant, quand on y réfléchit avec les quelques cartes qu’on a en main dans ce jeu de poker menteur, cette première interrogation aboutit à un questionnement plus large, bien plus compliqué.

Depuis quelques mois, la rumeur court d’un iPad XL en cours de développement du côté de Cupertino. Une tablette très grand format, qui se calerait sur certaines tentatives de la concurrence et serait destinée essentiellement aux mondes éducatif et professionnel. Une riposte au Chromebook, apparemment populaire dans les écoles américaines, un moyen de concurrencer Microsoft et ses Surface et de continuer à séduire les accros à la productivité nomade.

Montrer l’avenir

Les dernières rumeurs en provenance des chaînes de production asiatique laissent néanmoins entendre que cet iPad XL n’est pas prêt. Apple va-t-il le présenter malgré tout ce soir, en même temps que ses nouveaux iPad Air et mini ? Il y a quelques années, on aurait répondu que non. Apple ne montre pas un produit qui n’est pas encore fini et qui ne sera pas bientôt disponible, aurait-on dit. Mais depuis, le Mac Pro et la Watch sont passés par là. On sait qu’Apple est capable de dévoiler un produit bien avant sa sortie, pour prouver qu’il sait innover sans Steve Jobs ou pour occuper un marché avant d’y arriver réellement. Ce soir, Apple pourrait donc bien dévoiler trois modèles d’iPad.

La question hybride

Pourtant, une autre indiscrétion en provenance d’Asie trouble un peu la perception qu’on pourrait avoir de cette annonce. Deux rumeurs récentes indiquent en effet qu’Apple serait en train de travailler au développement d’une machine fonctionnant aussi bien sous iOS que sous Mac OS X et qu’un MacBook Air 12 pouces, à écran tactile, serait en pré-production.

Dès lors, on est un peu perdu. Jusqu’à présent, Apple a toujours fait en sorte que ses gammes de produits soient clairement identifiables, distinctes. Deux OS différents. Deux types de produits : tactiles pour les tablettes, clavier et souris pour les Mac.
Avec ce bruit d’un MacBook Air tactile, on se demande si Apple – avec son apport et sa vision habituels – ne se lancerait pas dans l’aventure hybride très courante sur PC. Une possibilité après tout. Car on sait que les dénis réguliers ne veulent pas dire jamais chez Apple. Mais dès lors, le MacBook tactile n’empiète-t-il pas sur le domaine réservé de l’iPad ?

Assurément un peu. Les deux produits partagent une zone de recouvrement en termes d’usages et de fonctionnalités. Le MacBook Air tactile cannibalise un peu la chasse gardée de l’iPad et inversement. Mais justement, c’est cette cannibalisation, alors que les ventes d’iPad faiblissent, qui pourrait laisser penser qu’un Mac tactile est finalement pertinent, pour peu qu’il fasse cohabiter en son sein les deux univers parallèles d’Apple que sont iOS et Mac OS X.

Car, Apple n’a jamais rechigné à lancer de nouvelles gammes qui entament les ventes de ses produits pré-existants, partant du principe qu’il vaut mieux voler ses propres ventes que de laisser cette tâche aux concurrents.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier iPad.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine