Passer au contenu

Apple présente de nouveaux iPod touch et iPod nano

Ecran plus large, autonomie et puissance de calcul renforcées, couleurs criantes… La marque à la pomme a renouvelé sa gamme de lecteurs MP3/vidéo.

Outre le très attendu iPhone 5, Apple a également présenté, mercredi 12 septembre 2012, lors de sa conférence, une nouvelle gamme de lecteurs iPod.

L’iPod touch reprend quelques éléments phare du nouveau téléphone. Ainsi, cette cinquième génération dispose désormais d’un écran Retina 4 pouces (diagonale de 10,2 cm ; 1 136 x 640 pixels de résolution), contre 3,5 pouces auparavant. Comme l’iPhone 5, le nouvel iPod touch est habillé d’un boîtier en aluminium, fonctionne sous le nouveau système d’exploitation iOS 6 et permet de faire des vidéos full HD (1080p). Le capteur photo, en revanche, est moins puissant : 5 Mpix contre 8 Mpix pour l’iPhone 5.

Toutefois, l’iPod touch reste imbattable sur l’épaisseur qui n’est plus que de 6 mm, pour un poids de 88 g. Le lecteur hérite par ailleurs du processeur A5 de l’iPhone 4S, ce qui lui confère deux fois plus de puissance de calcul et une vitesse d’affichage graphique sept fois plus rapide que la génération précédente. L’autonomie est également renforcée. Apple promet 40 heures d’écoute musicale ou 8 heures de vidéo. Petite innovation côté design : le lecteur est désormais disponible en cinq couleurs.

Le nano, un modèle réduit du touch

L’effet arc-en-ciel est également de rigueur pour le nouvel iPod nano, disponible en sept couleurs. La septième génération de ce lecteur dispose elle aussi d’un écran tactile plus grand (2,5 pouces) en dessous duquel vient désormais se loger un… bouton Home. Bref, l’iPod nano ressemble à un modèle réduit de l’iPod touch. Il dispose toujours des fonctions classiques comme le tuner FM, le podomètre ou le support Nike+. Ce qui est nouveau, c’est la compatibilité Bluetooth, pour l’utilisation de casques sans fil par exemple. L’autonomie est de 30 heures en lecture musique.

Les deux nouveaux iPod utilisent, bien évidemment, le nouveau connecteur Lightning, plus petit que le précédent. Un adaptateur permettra de passer de l’un à l’autre, pour la modique somme d’une trentaine d’euros.

Les deux appareils seront commercialisés en octobre 2012. Les précommandes en ligne seront possibles à partir du 14 septembre. En France, l’iPod touch sera disponible à partir de 329 euros pour le modèle 32 Go, et l’iPod nano à partir de 179 euros pour celui de 16 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn