Passer au contenu

Apple pourrait vendre plus de 15 millions de Watch cette année? vraiment ?

15,4 millions de Watch vendues en 2015. C’est ce que prévoit Strategy Analytics, soit plus que ce qu’a représenté le marché des smartwatches en 2013 et 2014.

15 millions, et plus. C’est la prévision que Strategy Analytics a établie pour les ventes de Watch d’Apple pour la seule année 2015, soit plus que le cumul des smartwatches vendues en 2013 et 2014… S’il est entendu que les analystes attendent beaucoup de la montre d’Apple – en termes de ventes et d’impact sur le marché, ce chiffre apparaît malgré tout extrêmement important.

Un marché croissant mais doucement

Pour le mettre en perspective, il suffit de rappeler que le marché des montres intelligentes n’a représenté qu’un peu moins de deux millions d’unités en 2013, toujours selon Strategy Analytics, dont 61% (soit 1,2 million) revenaient à Android, le reste – environ 700 000 unités – pouvant être attribué à l’ensemble des appareils sous une distribution Linux (Tizen, etc.). Pebble en récoltait environ 300 000, à en croire Eric Migicovsky, son PDG.

En 2014, ce sont environ 4,6 millions de montres connectées, selon Strategy Analytics, qui ont trouvé un propriétaire. On peut préciser que le cabinet d’étude indépendant Smartwatch Group établissait le total des ventes à 6,8 millions… pour un prix moyen de 189 dollars, en baisse par rapport aux 225 dollars l’année précédente. Dans tous les cas, l’omniprésent Samsung se taillait la part du lion, avec 1,2 million d’unités, suivi de la Pebble avec 700 000 unités en 2014. Un peu moins que les 720 000 appareils fonctionnant sous Android Wear et qui aurait trouvé preneur en 2014, selon le Smartwatch Group.

Une Watch en forme de borne milliaire

Quoi qu’il en soit, pour arriver à ce chiffre de 15,4 millions de Watch vendues en 2015, Strategy Analytics table sur une croissance colossale du marché. Il passerait de 4,6 à 28,1 millions d’unités, soit une hausse de 511%… « L’Apple Watch est le catalyseur qui va lancer le marché mondial des montres connectées », rappelle Strategy Analytics, même s’il faudra prendre en compte son prix élevé et le fait que son autonomie risque d’être moins bonne que celle de certaines de ses concurrentes.

En février dernier, le Wall Street Journal indiquait qu’Apple aurait passé commande de cinq ou six millions de Watch à ses fournisseurs pour son lancement. Voilà une première base, qui ne dit pas si la montre d’Apple trouvera pour autant son public. Car, en définitive, c’est de ça qu’il s’agit. De par son triple positionnement (sport, classique et luxe), de par ses fonctions, de par ses usages existants et à venir, la Watch arrivera-t-elle à faire en sorte que les montres connectées ne soient plus réservées à quelques geeks enamourés de notifications permanentes ? Strategy Analytics, comme de nombreux analystes, semble convaincu de son succès, même s’il prévoit déjà qu’Apple devra mettre à jour de manière conséquente sa deuxième Watch pour garder la main fin 2015 et courant 2016…

A lire aussi :
Spécial Keynote Apple : ce qui va être annoncé lundi 9 mars

Sources :
Digitimes
The Wall Street Journal

Smartwatch Group 2013
Smartwatch Group 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine