Passer au contenu

Apple pourrait tuer le MacBook Air, et c’est une bonne nouvelle

Selon un fournisseur chinois, Apple aurait commencé à préparer le lancement d’un nouveau MacBook. Il se distinguerait du modèle existant par un écran plus grand et un prix plus bas.

Une machine paradoxale. Le MacBook Air est à la croisée de deux réalités. D’une part, il est mis à jour de loin en loin, presque abandonné. Ainsi, avant le changement de processeur de juin dernier, l’ultra-portable originel d’Apple n’avait pas été mis à jour pendant plus de deux ans – sa dalle non Retina en est la marque la plus frappante. D’autre part, bien que délaissé, le MacBook Air demeure extrêmement populaire auprès des utilisateurs de par son facteur de forme, évidemment mais aussi grâce à son positionnement tarifaire. C’est de fait le Mac portable le plus abordable actuellement avec sa première configuration à 1099 euros.

Mais les choses pourraient changer radicalement. Apple pourrait tout simplement tuer le MacBook Air. Au-delà de la question de l’appellation Air qui ne se justifie plus tellement dans la gamme portable, puisque le MacBook est plus léger et compact, il semblerait surtout que les équipes de Tim Cook aient décidé d’agrandir la famille des MacBook.

Selon Digitimes, GIS, fabricant de dalle LCD, aurait indiqué attendre une hausse des commandes en provenance d’Apple qui préparerait le lancement d’un MacBook 13 pouces pour la seconde moitié de 2018.

Un modèle 13 (ou 13,3) pouces s’ajouterait donc au modèle 12 pouces. Mais ce qui semble plus intéressant encore, c’est que cette machine serait positionnée en entrée de gamme. Elle occuperait donc la place tenue pour l’heure par le MacBook Air. Une bonne nouvelle pour ceux qui trouvent que l’écran et le boîtier du 12 pouces sont trop petits. Idem pour ceux qui veulent un Mac sans trop se ruiner. Ce renouveau serait surtout la garantie d’avoir un ultra-portable accessible digne de 2018. On peut en effet espérer qu’Apple n’oserait pas lancer un nouveau portable avec une dalle non Retina – ce qui demeure le principal (et seul ?) défaut du Air. En revanche, il faudra sans doute se faire à l’idée de voir les ports USB-A remplacés par des équivalents USB-C.

Au-delà de ce nouveau modèle, le premier MacBook étant vendu à près de 1500 euros, peut-on imaginer que toute la gamme MacBook connaîtra un repositionnement tarifaire pour occuper au mieux la place vacante entre iPad Pro et MacBook Pro ? L’espoir fait vivre.

Source :
Digitimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE