Apple pourrait lancer un nouvel iPhone début 2016, en attendant l’iPhone 7

Le mois de septembre est encore loin, mais le géant de Cupertino pourrait d’ici là sortir un nouvel iPhone, plus petit. Apple préparerait évidemment deux nouveaux smartphones pour l’automne 2016.
Avant le lancement des iPhone 6s et 6s Plus, la rumeur courait qu’Apple préparait un troisième iPhone, de 4 pouces (contre 4,7 et 5,5 pouces pour ses aînés), qui pourrait sortir d’ici la fin d’année 2015. Cette rumeur vient de reprendre des forces. L’analyste Ming-Chi Kuo, de KGI, vient en effet d’annoncer dans une note aux investisseurs, qu’Apple travaille toujours sur un modèle d’iPhone 4 pouces.
Un iPhone 4 pouces pour l’entrée de gamme
Ce dernier ressemblerait à une version mise à jour de l’iPhone 5s et intégrerait tout de même un processeur A9, fabriqué par TSMC, comme les iPhone 6s et 6s Plus. Contrairement à l’iPhone 5c, ce smartphone bénéficierait d’un boîtier en métal. Positionné en entrée de gamme, ce « 6c » n’intégrerait pas la technologie 3D Touch. Ming-Ch Kuo annonce que ce nouvel appareil pourrait être commercialisé au cours du premier semestre 2016 et être vendus entre 20 et 30 millions d’unités d’ici la fin de l’année prochaine. Cette décision d’ouvrir la gamme des iPhone vers le bas serait une nouvelle illustration de la politique d’Apple qui préfère se cannibaliser soi-même plutôt que de laisser ça à des concurrents. Ce pourrait être, en fonction du prix proposé, un coup porté aux fabricants de smartphones qui assurent de gros volumes avec des produits moins chers.
L’iPhone 7 Plus monte en Ram…
Quoi qu’il en soit, l’analyste de KGI ne s’arrête pas là dans ses prédictions. Sans prendre trop de risque, il annonce que les iPhone 7 et 7 Plus arriveront au troisième trimestre 2016, toujours en 4,7 et 5,5 pouces. Selon Ming-Chi Kuo, les deux appareils, qui seront équipés du nouveau processeur Apple A10, dont la fabrication pourrait être confiée en exclusivité à TSMC, se distingueront l’un de l’autre par la quantité de mémoire embarquée. L’iPhone 7 tournera avec 2 Go de Ram, comme le modèle actuel, tandis que le 7 Plus verra sa configuration dopée, à 3 Go de mémoire vive.
Source :
9to5mac

Pierre FONTAINE
Journaliste
-
Dumbphone
Quand je pense qu'un smartphone chinois, dont je ne citerai pas la marque, propose d'office 3 Gb de RAM et 64 Gb de stockage (54 réels, un de ceux qui "trichent" le moins sur l'espace de stockage déclaré), tout cela pour un prix inférieur de plus de la moitié, et avec une finition et une qualité d'assemblage irréprochables, on se demande ce qui peut encore pousser des acheteurs à se diriger vers l'iPhone, si ce n'est la prétendue expérience utilisateur à nulle autre pareille (mais oui, mais oui...). J'ajouterai qu'en termes de design, l'iPhone est devenu d'une extrême banalité. Là aussi, des concurrents moins chers proposent des appareils plus sexy et/ou plus originaux...et toujours avec un indice Das inférieur. Apple, dont 60% des ventes reposent sur un appareil dont le marché arrive petit-à-petit à saturation, peut continuer à prier pour que les consommateurs restent mal informés ou soucieux de donner d'eux-mêmes une image quelque peu élitiste (bien que souvent, les élites sont plutôt non-conformistes et achètent donc autre chose que des millions d'autres). Mais on ne peut pas éternellement vivre sur l'image et en donner moins pour son argent que tous les autres. Ou alors c'est à désespérer de la bêtise humaine.
Votre opinion