Passer au contenu

iPad mini : les rumeurs semblent de plus en plus sérieuses [MAJ]

Après Bloomberg et le Wall Street Journal, c’est au tour du très sérieux New York Times d’apporter du crédit aux rumeurs d’un iPad mini.

Première publication le 4 juillet 2011

Apple pourrait bien lancer un iPad mini d’ici à octobre prochain

Selon Bloomberg (groupe américain spécialisé dans les marchés financiers et l’information économique), Apple pourrait lancer un nouvel iPad plus petit et moins cher au mois d’octobre prochain. C’est, en tout cas, ce que lui ont laissé entendre certaines sources proches de la société californienne. Cet iPad mini, comme on l’appelle par commodité et en référence à feu l’iPod mini, pourrait proposer une diagonale d’écran de 7 ou 8 pouces, contre 9,7 pouces pour la version actuelle.

Ce modèle ne bénéficierait toutefois pas d’un écran Retina, mais d’une résolution « classique ». Il se pourrait aussi que la dalle serait fournie par Sharp et utiliserait sa dernière technologie IGZO, qui permet de produire des écrans plus fins. Quoi qu’il en soit, l’iPad mini serait vendu à un prix non encore défini, mais qui serait bien entendu inférieur aux 409 € de l’iPad 2, toujours en vente.

La concurrence en ligne de mire

En fait, tous les observateurs s’accordent à dire que cet iPad mini aurait tout intérêt à se caler d’un point de vue du prix, tout au moins, sur la Nexus 7 de Google, la prochaine tablette d’Amazon ou bien encore la tablette Surface de Microsoft. Les deux premières, dotées d’un écran de 7 pouces devraient être vendues environ 200 dollars. Il serait donc vraisemblable d’imaginer qu’Apple positionne son iPad « d’entrée de gamme » dans une fourchette tarifaire proche.

Si Tim Cook déclarait en janvier dernier à propos de la concurrence du Kindle Fire : « J’ai regardé les chiffres, plus particulièrement aux Etats-Unis, chaque semaine après le lancement du Kindle Fire d’Amazon, et d’après moi, cela n’a pas eu d’effet probant sur les ventes d’iPad », on sait qu’Apple n’aime pas partager le gâteau et préfère se cannibaliser lui-même que de laisser cette tâche à la concurrence.

La création de l’iPad mini dont la rumeur courait déjà avant le lancement du nouvel iPad, en mars dernier, pourrait donc voir le jour. Les sources de Bloomberg parlent d’une annonce en octobre. En même temps que celle du nouvel iPhone ? Peut-être. En tout cas, à temps pour les fêtes de fin d’année et pour tirer à boulets rouges sur la concurrence sous Android et Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine