Passer au contenu

Apple : pourquoi l’iPhone SE ne doit pas être low-cost

Alors que la conférence d’Apple approche à très grands pas, nous faisons un petit point sur nos raisons d’espérer que l’iPhone SE soit un smartphone performant et séduisant. Même si on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.

Ce soir, Apple devrait introduire un nouvel iPhone, chargé de remplacer l’iPhone 5s en entrée de gamme. Ce sera la deuxième tentative d’Apple de proposer un iPhone « low cost », après l’iPhone 5c qui, pourrait-on dire en forçant le trait à l’extrême, n’était low-cost que par sa configuration matérielle.

Pour l’iPhone SE, le prix ne sera pas vraiment bas, puisque les rumeurs parlent d’une fourchette de départ comprise entre 400 ou 500 dollars, soit le prix des iPhone 5s actuellement commercialisés. Quoi qu’il en soit, voici quelques raisons d’espérer que ce nouvel iPhone d’Apple tienne la route…

L’espoir d’un configuration générale solide

Le fait que l’iPhone 5s ait remplacé l’iPhone 5c semble prouver qu’Apple a compris le message : il ne faut pas proposer une configuration au rabais. Mais il y a d’autres arguments qui peuvent faire penser que l’iPhone SE sera assez solide.

En effet, il est fort probable qu’Apple ait pensé ce nouveau smartphone dans le contexte de l’arrivée en septembre prochain d’un iPhone 7 encore plus puissant. Dans un souci de cohérence de son offre, il faut donc éviter que l’iPhone SE soit trop en retrait pas rapport à l’iPhone 6s, qui constituera alors le milieu de gamme des smartphones Apple.

Pour autant, cela ne garantit pas de voir une puce Apple A9 légèrement sous cadencée par rapport aux smartphones introduits en septembre dernier. Avouons-le, nous ne sommes pas à l’abri d’un Apple A8 encore gaillard…

On pourra juste ajouter que passer à l’Apple A9 permettrait de marquer une vraie rupture par rapport à l’iPhone 5S, qui embarque une puce Apple A7. Et on espère en définitive qu’Apple choisira de différencier ses smartphones par la fréquence des processeurs A9 et par leur quantité de mémoire vive.

Côté Photo, un grand bond en avant ?

Apple a tout intérêt à renforcer le petit écosystème photo qu’il a créé avec l’iPhone 6s et ses Live Photos et ses vidéos 4K. Il est donc fort possible qu’il retienne le même capteur 12 Mpixels et abandonne ainsi les capteurs 8 Mpixels qui équipaient les iPhone 5s et iPhone 6. En revanche, les rumeurs semblaient indiquer que le SE ne proposerait pas la fonction tactile 3D Touch, ce qui pourrait limiter l’intérêt des Live Photos sur cet appareil, puisque c’est le moyen de les animer retenu sur les 6s.

Sécurité et biométrie

Si l’iPhone 5s propose bel et bien un lecteur d’empreintes digitales, il est soumis à deux limites que le SE serait bien inspiré de corriger. La première, il s’agit de la première génération de Touch ID, qui sont bien plus lents et moins efficaces que ceux qui équipent les iPhone 6s.

Un iPhone d’entrée de gamme pourrait s’en contenter, mais ce serait oublier la deuxième limitation qu’Apple ne peut pérenniser dans un nouvel appareil. L’iPhone 5s n’embarque pas de puce NFC, qui permet le paiement sans contact, sécurisé par Touch ID. Or, l’iPhone SE aura certainement pour mission de renforcer l’utilisation d’Apple Pay. Il lui faut donc une puce NFC et un lecteur d’empreintes rapide.

Un 4 pouces qu’Apple ne peut pas se permettre de rater

Par le passé, Apple a déjà démontré qu’il était le roi des économies d’échelle et des choix de configuration limitée, mais dans un contexte où il se doit de relancer les ventes de ses iPhone, qui fléchissent légèrement, il paraît impossible que la société de Cupertino prenne le risque de décevoir avec une configuration qui rebutera.

D’autant que son iPhone SE sera le seul smartphone de sa gamme à offrir un écran de 4 pouces de diagonale. Si le marché a évolué ces dernières années vers des appareils aux écrans toujours plus grands, il est intéressant de noter qu’il y a encore une forte demande pour les smartphones à « petit écran ».

Selon Strategy Analytics, les smartphones dont la taille oscille entre moins de 4 pouces et 4,99 pouces représentent encore 62,8% des ventes globales de ces appareils mobiles. Autrement dit, si Apple veut se tailler une part de ce gâteau, l’iPhone SE doit avoir les atouts des appareils haut de gamme, ou en tout cas en être une déclinaison légèrement revue à la baisse, mais en aucun cas un smartphone au rabais techniquement parlant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.