Passer au contenu

Apple porte plainte contre Qualcomm pour violation de brevets

Apple reproche à Qualcomm d’utiliser ses brevets pour la gestion de l’économie d’énergie de certaines de ses puces Snapdragon. Partenaires depuis longtemps, les deux entreprises sont en guerre ouverte depuis plusieurs mois.

Le feuilleton n’en finit plus entre Apple et Qualcomm. La société de Cupertino vient de déposer une plainte pour violation de brevets à l’encontre de sa compatriote de San Diego. Elle concerne la manière dont les processeurs se comportent pour moins consommer d’énergie. Pour économiser la batterie des smartphones, les différents cœurs de leur SoC sont activés ou pas en fonction des tâches effectuées.

La plainte initiale date de juillet et vient de… Qualcomm. C’est d’abord elle qui avait accusé Apple de violer ses brevets sur la question. La firme dirigée par Tim Cook avait nié la chose et rétorqué que le brevet de Qualcomm était invalide. Mais Apple a finalement décidé de contre-attaquer en portant plainte ce 29 novembre auprès de la cour de San Diego.

Rien ne va plus entre les deux sociétés

Selon elle, les puces Snapdragon 800 et 820 ne violeraient donc pas moins de huit de ses brevets portants sur ce principe de gestion de la consommation énergétique. « Apple a commencé à solliciter ces brevets des années avant que Qualcomm ne le fasse », explique la société dirigée par Tim Cook, selon Reuters. Aucun montant précis d’indemnités n’est en revanche spécifié dans la plainte.

Partenaires de longue date, les deux sociétés californiennes ne s’entendent plus du tout quant aux affaires menées ensemble depuis des années. Alors que Qualcomm était le fournisseur exclusif de la puce modem des iPhone depuis 2011, Apple a finalement décidé dans ses derniers modèles de faire appel à Intel.

Depuis, les entreprises se déchirent sur le modèle de rétribution des brevets de Qualcomm, royalties qu’Apple ne veut plus payer. Pour ses prochains modèles d’iPhone, il n’est pas exclu qu’Apple utilise des puces Intel et MediaTek, plutôt que celles de Qualcomm. Ce dernier perdrait alors l’un de ses plus importants clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi