Passer au contenu

Apple Pencil : le futur stylet apportera des fonctions inédites à iOS

Apple vient de déposer un brevet dans lequel on découvre les futures fonctions de son stylet. Grâce à de nombreux capteurs, il interprète la gestuelle des doigts pour créer des fonctions inédites. 

Dans sa lutte contre Microsoft et sa Surface Pro 4 – et de manière générale dans sa volonté de nous faire abandonner nos PC portables traditionnels – Apple lançait en fin d’année dernière l’iPad Pro 12 pouces. Une tablette géante aux nombreuses possibilités, dont celles de répondre aux différents besoins des graphistes. Qui donnait naissance à l’Apple Pencil, un stylet proposé en option à 109 euros. Un accessoire cher, précis et agréable, comme nous avons pu le constater lors du test de l’iPad Pro 12, mais assez basique. Un peu trop visiblement au goût d’Apple.

Un corps intégrant des capteurs de pressions

La firme de Cupertino a, selon le site Apple Insider, déposé un brevet aux États-Unis où on voit un prototype intégrant des capteurs dans le corps du stylet. Le but ? Détecter l’emplacement de la main de l’utilisateur et, évidemment, la pression des doigts. Il deviendrait ainsi possible, par exemple en serrant le stylet, d’attraper un objet et de le déplacer à l’écran. Une commande très intuitive qui éviterait les allers/retours dans les menus d’une application de création.  

U.S. Patent and Trademark Office

Apple Insider, qui publie notamment les croquis annexés à ce nouveau brevet, précise également que ce stylet serait équipé d’électrodes sur la longueur du corps et sur sa circonférence. Cette localisation très fine permet de détecter, par exemple, si l’utilisateur fait tourner le stylet entre ses doigts. Mouvement qui serait utilisé pour faire pivoter un objet à l’écran, changer l’épaisseur d’un trait, la taille d’un pinceau ou encore d’intervenir avec des menus de l’application. Dans ce cas précis, le fait de glisser un doigt sur le corps du stylet ferait défiler un menu déroulant.

Cette nouvelle version du stylet -si elle sort un jour !- est donc extrêmement prometteuse et innovante. Quoi qu’il en soit, avec un tel outil, Apple a toute la latitude pour étoffer encore les possibilités d’iOS. On peut également espérer que le futur Pencil pourra profiter aux utilisateurs de produits de bureau (iMac) ou portable (MacBook) par une connexion sans fil.

Source : Apple Insider 

À lire : Microsoft Surface Pro 4 contre Apple iPad Pro : le duel au sommet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA