Passer au contenu

Apple paye les FAI pour enfin contrôler toute la chaine de téléchargement

Comme Microsoft, Google ou Facebook avant lui, Apple est en train de monter son propre réseau pour fournir son contenu. Un bon moyen de supprimer les ralentissements inopportuns d’iCloud.

Comme de plus en plus d’acteurs du Net, Apple serait en train de négocier avec les principaux fournisseurs d’accès à Internet américains pour accéder directement à leur réseau. La firme de Cupertino serait en train de se constituer un CDN, pour Content Delivery Network, et viserait ainsi à améliorer les temps d’accès à certains de ses services, notamment à iCloud, mais également à ses serveurs sur lesquels sont placés les mises à jour d’iOS et d’autres contenus.

Croissance rapide

C’est en tout cas ce que laisse entendre Dan Rayburn, analyste spécialisé du secteur, dans un post sur le blog StreamingMediaBlog. Depuis février dernier, Apple a été très occupé par le déploiement de boîtes faisant tourner Apache Traffic Server et par l’acquisition d’infrastructures. « Leur CDN grandit rapidement, et il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir une partie de leur contenu fourni à partir de leur nouveau réseau », indiquait-il.

Dan Rayburn précisait aussi que pour arriver à mettre en place ce réseau, Apple négocie actuellement des accords d’interconnexions payantes avec les plus gros FAI américains. Contrairement à Netflix, la société américaine ne semble pas se plaindre de devoir payer pour obtenir un accès au réseau particulier, souligne l’analyste. « Comme Microsoft, Google, Facebook, Pandora, EBay et d’autres fournisseurs de contenus qui ont déjà construit leurs CDN, Apple semble considérer ces accords d’interconnexion payants comme faisant partie des coûts inhérents à la constitution d’un CDN ».

Contrôler l’expérience utilisateur

En temps normal, Apple ne représente que 2% du trafic sur Internet, ce qui est loin des 34% que représente Netflix. Pour autant, lors du lancement de la mise à jour d’iOS 7, Apple comptait pour 40% du trafic en une nuit.

Ces pics sont ponctuels, en revanche les lenteurs observées avec iCloud sont plus récurrentes. Or, la société de Tim Cook, explique Dan Rayburn, « contrôle déjà le matériel, le système d’exploitation et les plates-formes iTunes et App Store. Actuellement, Apple contrôle toute l’expérience utilisateur, à l’exception de la façon dont sont fournis les contenus sur ses appareils. Il est donc logique qu’une société de cette taille construise son propre réseau ».

A lire aussi :
Apple achète de la bande passante pour préparer en douce sa WebTV – 05/02/2014

Sources :
Blog de Dan Rayburn
via Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine