Passer au contenu

Apple Pay : déjà un succès aux Etats-Unis, bientôt étendu à la Chine?

Selon Tim Cook, le service de paiement mobile d’Apple a rencontré un succès important depuis son lancement le 20 octobre dernier. Le géant américain travaille désormais à renforcer son assise aux Etats-Unis et à s’ouvrir à la Chine.

Un million de cartes de crédit en l’espace de 72 heures. C’est le chiffre assez impressionnant que Tim Cook a avancé lors de la Wall Street Journal Digital Conference. Un chiffre qui place le service de paiement d’Apple en tête de ce secteur. « Ce n’est qu’un début, mais le démarrage est fantastique », s’enthousiasmait-il, alors que le service de paiement est déjà utilisé dans plus de 220 000 magasins ou applications, malgré quelques petits bugs gênants.

Un chiffre qui explique que certaines chaînes de magasins, comme CVS ou Rite Aid, qui ne font pas partie des membres originels du programme, aient décidé de ne plus supporter Apple Pay, sans doute pour préserver leurs modes de paiement préférentiels et une certaine indépendance.

Monter à bord tant qu’il est temps

Apple répondait d’ailleurs à cette prise de position hier soir, par une communication d’un porte-parole : « Les retours que nous recevons des utilisateurs et des commerçants à propos d’Apple Pay sont incroyablement positifs et enthousiastes. Nous travaillons à étendre à autant de commerçants que possible  cette option de paiement, pratique, sécurisée et respectueuse de la vie privée des utilisateurs. » Une manière de dire implicitement que ceux qui se coupent du service se priveront tôt ou tard d’une masse d’utilisateurs qui auront pris l’habitude de payer avec leur iPhone.

La Chine en pays de cocagne

Et Apple va visiblement tout faire pour qu’Apple Pay ne rime plus avec Etats-Unis seulement. Lors de sa brève visite en Chine, Tim Cook avait laissé entendre que le déploiement de son service en Chine était une de ses priorités absolues. A en croire le patron d’Apple, qui s’exprimait toujours pendant la conférence WSJD,

une des premières étapes pourrait être le rapprochement d’Apple Pay et d’Alipay, le service de paiement mobile du géant chinois Alibaba. Les discussions entre les deux sociétés pourraient commencer dès cette semaine, laissait-il entendre. « Nous aimons nous associer avec des personnes qui sont incroyablement intelligents, avec des équipes souples, qui pensent au produit, qui nous pousse dans nos limites et à qui nous rendons la pareille », déclarait Tim Cook. « Jack Ma [le patron d’Alibaba, NDLR] est à la tête d’une compagnie qui est tout cela ». Jack Ma avait exprimé le même intérêt quelques heures plus tôt sur la même scène.

Les tractations pour lancer le service en Europe sont toujours en cours et Apple Pay devrait arriver sur le vieux continent au début d’année prochaine.

A lire aussi :
Apple Pay : comment va fonctionner le service de paiement sans contact pour iOS
– 13/10/2014

Sources :
The Wall Street Journal
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine