Passer au contenu

Apple part à la conquête du nuage

Pas d’iPhone 4S ou 5… mais plein de services en ligne chez Apple. Steve Jobs a dévoilé iCloud et iTunes Match, des solutions de synchronisation et de stockage dans le nuage.

Et si Apple faisait passer le cloud computing à la vitesse supérieure ? L’enjeu semble de taille pour la Pomme puisque c’est Steve Jobs qui est venu en personne dévoiler les nouvelles orientations stratégiques de la société en ouverture de sa conférence des développeurs, début juin à San Francisco. Si Mac OS X Lion et iOS 5 étaient à l’honneur, les nouveaux services iCloud et iTunes Match ont particulièrement retenu l’attention. Jusque-là, Apple n’avait guère brillé dans les services en ligne. Son offre de synchronisation de données MobileMe avait été stoppée en février dernier tout comme iDisk, l’offre de stockage qui lui était rattachée. L’accueil de la communauté Apple avait été plus que mitigé, notamment parce que l’accès au service était jusqu’à présent facturé 79 euros par an. Avec iCloud, Apple fait table rase du passé et affirme sa volonté d’entrer dans l’ère de l’informatique dans le nuage. Et, par la même occasion, tente de faire de l’ombre à Google, star du secteur.Mais qu’est-ce qu’iCloud ? C’est bien plus qu’une nouvelle version de MobileMe, et beaucoup plus qu’un simple service de stockage en ligne. Aux différentes données stockées sur les terminaux Apple (iPhone, iPod touch, iPad et Mac – rien n’est encore prévu pour les PC sous Windows ou les autres smartphones) correspondent des services particuliers pour les partager, les préserver et les répliquer entre plusieurs appareils. Et ce, gratuitement, jusqu’à 5 Go.

Synchronisation tous azimuts

Première étape : souscrire au service, ce qui sera possible sous iOS 5 et Mac OS X Lion qui arrivent bientôt. Ensuite, vous aurez accès à une palette de services. Les premiers sont hérités de MobileMe : partage de calendrier et de contacts, messagerie en ligne. Plus intéressant, iCloud Backup, qui sauvegarde dans le nuage tout le contenu d’un appareil iOS… sans fil et sans passer par un Mac ou un PC ! Autre fonction sortant de l’ordinaire : PhotoStream, qui envoie automatiquement dans le nuage les 1 000 dernières images prises avec vos appareils Apple (ce qui soulage leur mémoire, généralement limitée) et vous laisse 30 jours pour les sauvegarder sur un ordi. Quant aux applis iOS et livres achetés sur l’iBookstore, ils ne sont plus stockés uniquement sur votre terminal Apple (et dupliqués sur iTunes), mais envoyés dans iCloud : vous pourrez ensuite les installer sur tous vos périphériques Apple, à concurrence de 10 appareils. En résumé, iTunes était jusqu’à présent le centre de l’écosystème Apple ; demain, ce sera iCloud… et ce n’est pas pour nous déplaire.

Légalisation à tout va

Même iTunes va vivre sa propre révolution. Sa version 10.3 inclut un service cloud. Son principe : comme pour les applis, les achats réalisés sur le Store sont référencés dans l’espace cloud de l’utilisateur et sont systématiquement téléchargés sur chacun des appareils associés à ce compte. Bonus appréciable : avec la fonction iTunes Match, la bibliothèque musicale de l’utilisateur est comparée à la base de 18 millions de titres disponibles sur l’iTunes Store ; lorsqu’une version en basse qualité d’un morceau est détectée, le logiciel la remplace par sa version en AAC à 256 kbit/s… et légale. Les fichiers seront aussi répliqués sur vos appareils iOS. Une belle aubaine pour régulariser des contenus de provenances très variables !Deux sacrées limites tout de même : le service est payant (25 $/an) et limité dans l’immédiat aux utilisateurs américains. Le coût sera au final modeste pour les utilisateurs, mais pour Apple c’est un investissement important : la Pomme vient d’ouvrir son troisième centre de données, aux États-Unis, et y a consacré pas moins de 500 millions de dollars.

Sauvegarde dématérialisée

Moyennant une connexion Internet, iCloud Backup permet de sauvegarder dans le nuage tout le contenu d’un terminal iOS, sans fil et sans passer par un Mac ou un PC. Le service est gratuit, mais l’espace de stockage est limité à 5 Go pour le courrier électronique, les documents et les sauvegardes (hors musiques, applications, e-books et photos). Apple étendra ce volume de stockage à l’automne via une option payante. L’offre est supérieure à Dropbox (2 Go gratuits) mais inférieure à celles de Google (1 Go pour les documents, 7,5 Go pour le mail) et de Microsoft (SkyDrive, 25 Go).

La musique avec iTunes Match

iTunes Match ne s’apparente pas à un service de streaming et repose bien sur l’achat de titres. Cela étant, dès lors que vous souscrirez au service, les CD rippés et autres fichiers piratés figurant dans votre bibliothèque iTunes pourront être actualisés avec des versions haute qualité (256 kbps), dans la limite de 25 000 titres. Tous les titres achetés sur l’iTunes Store pourront être stockés sans restriction dans l’iCloud d’Apple. Au travers de ce service facturé 25 $ par an, Apple rappelle le principe de la licence globale… en version privée.

Stockage photos

La fonction Photo Stream est liée à iOS 5. Elle sauvegarde automatiquement en ligne les photos que vous prenez avec votre iPhone. Ces dernières deviennent ainsi disponibles via une connexion Wi-Fi sur les terminaux (Mac, iPad…) associés au même compte utilisateur. Pour les envoyer, il n’est donc plus nécessaire de connecter son iPhone ou son iPad à un ordinateur ou d’utiliser sa messagerie. Les 1 000 dernières photos prises sont stockées en ligne durant 30 jours et accessibles depuis tous les appareils Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet et Frédérique Crépin