Passer au contenu

Apple Park : l’ultime projet de Steve Jobs prendra vie en avril

Petit à petit, le campus d’Apple imaginé par Steve Jobs est sorti de terre. L’immense espace accueillera les premiers salariés dans quelques semaines.

Ne l’appelez plus Apple Campus 2 mais Apple Park. L’ensemble de bâtiments futuriste imaginé par l’ancien dirigeant d’Apple sera prêt à accueillir les salariés à partir du mois d’avril 2017.

D’une superficie de 70 hectares, ce gigantesque campus comportera notamment un anneau de 260 000 mètres carrés, dont les parois seront recouvertes des plus grands panneaux de verre courbes au monde, selon la firme de Cupertino. Ils ont été réalisés en Allemagne par Seele/Sedak.

Apple

On y trouvera également un espace d’accueil des visiteurs, avec un Apple Store et un café ouverts au public, un centre de fitness de près de 10 000 mètres carrés destiné aux employés d’Apple, des installations de recherche et développement sécurisées ainsi qu’un amphithéâtre souterrain de 1 000 places, baptisé le Steve Jobs Theater. « Pour honorer sa mémoire et rendre hommage à l’influence qu’il ne cesse d’exercer sur Apple et sur le monde », précise l’entreprise dans un communiqué. L’entrée de cet auditorium, qui ouvrira dans le courant de l’année, est un cylindre de verre d’une hauteur de plus de six mètres pour un diamètre de 50 mètres, surmonté d’un toit de fibre de carbone métallique. 

Apple

Lors de la présentation du projet devant la municipalité de Cupertino en 2011, Steve Jobs avait vanté l’impact écologique positif de ce projet. De fait, l’Apple Park sera installé dans un immense parc arboré, avec des parkings souterrains : près de 9 000 arbres seront plantés. Il offrira aussi trois kilomètres de promenade et de course à pied sans oublier un verger, des prairies et un bassin.

Ces espaces de travail et les espaces verts susciteront « l’inspiration de nos équipes », espère Tim Cook, PDG d’Apple cité dans le communiqué.

De plus, la totalité de l’Apple Park sera alimenté par des énergies renouvelables avec des panneaux solaires produisant 17 mégawatts d’énergie. On y trouvera également le plus vaste bâtiment à ventilation naturelle du monde, conçu pour ne nécessiter ni chauffage ni climatisation neuf mois de l’année sur douze, ajoute Apple.

Ce nouvel espace, conçu par le cabinet d’architectes Foster+Partners, permettra de rassembler des équipes jusqu’à présent dispersées dans la région. Mais il faudra près de six mois pour transférer les 12 000 personnes censées y travailler. La construction des bâtiments et l’aménagement des espaces verts se prolongeront , eux, durant tout l’été.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE