En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Apple ouvre la fenêtre du Mac à Windows

Apple ouvre la fenêtre du Mac à Windows
 

Avec Boot Camp, en version bêta, Apple propose officiellement de faire cohabiter les deux systèmes d'exploitation ennemis, Mac OS X et Windows XP, sur les récents Mac dotés d'une puce Intel.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

34 opinions
  • Mercurien
    Mercurien     

    Salut,

    je suis utilisateur Mac depuis 3 ans, avant j'avais des PCs.
    Concernant la logithèque, je comprend le problème: ça dépend de ce qu'on cherche. C'est sur que dans les rayon carrefour ou fnac ya + de PC que de Mac question offre logicielle. Normal, ce sont des commercant et dans ce genre de surface 95% des soft vendus sont pour PC.
    Non pas que les utilisateur Mac n'ai rien a disposition loin de là.
    Mais l'utilisateur de base, faussement induis dans l'équation "il me faut windows a tout prix car en dehor c'est le désert" est plutot Pciste.
    Personellemnt je suis passé à Mac parce qu'il me faut un système sur, performant, évolutif. Oui, je met évolutif aussi, parceque voyez vous le fait que Microsoft vous fasse le "cadeau" de la rétrocompatibilité c'est... pour mieux vous :heink: si vous voyez ce que je veux dire.
    Explication sommaire: Win est basé sur une structure qui n'a pas changé depuis les année 1990... au moins. Vous croyez que j'exagère? Hé ben non, windows c'est du DOS en fenêtre à quelque chose près. (si vous en connaissez pas DOS: Disk Operating System vous avez raté de von moment de rigolades... blagues a part c'était sobre certe, mais ca marchais bien.). "Windos" comme on pourrait l'appeler "évolue" par patch. Ainsi les appélation marketing Windows Vista ou XP ou 2000 ou autre, cachent en fait: quelque chose comme Windows 3.9 patché.
    La rétroactivité est en fait une tarre à un certain point: cela signifie simplement que rien n'a été changé en profondeur. Et plus un logiciel subi des patch, mises à jours, ect... plus il deviens lourd, plantogène, et MOINS EVOLUTIF PAR LA MEME. Voilà pourquoi, bien que windows "fonctionne" on pourrait dire, ce ne jamais (et en dehors du grand public PERSONNE b'utilise windows) un bon système. Je dis jamais parceque ça couterai bien trop cher en développement de le remettre à niveau.

    J'ajoute cependant que Mac OS X n'est pas parfait non plus... mais en tant qu'utilisateur des 2 je peux vous dire que ya pas photo: OSX est un système qui fait ce qu'il doit: il exploite la machine.
    (Juste pour faire rire nos amis Pciste: mon portable iBook G4 cadencé à 1,2 Ghz avec 512 Mo de RAM tient la route en calcul scientifique intégrant des variables en Integer et Floating Point unit face à une Pentium 4 à 2,5 Ghz.... déduisez en ce que vous voulez à première vue c'est pas le hardware qui fait la différence en faveur du mac...)

    Allez salut.

  • micoplan
    micoplan     

    NASTRAN ne tourne pas sur Mac

  • mehDIOR
    mehDIOR     

    Voilà, je vous remercie d'avoir lancer un débat aussi passionnant que j' ai suivi avec grand intérêt.
    En effet, depuis peu (une semaine environ) je suis mitigé entre deux choix comme grand nombre de personnes dans le domaine scientifique: PC/MAC. Le problème (plusieurs l'ont parfaitement ennoncé précedemment) est le manque d'informations concernant la disponibilité des logiciels spécifiques. Prenons un exemple: sans vouloir être nombriliste, je suis ingénieurs en calculs de structures et me charges en parallèle des "fournitures informatiques". En ce moment, nous testons plusieurs logiciels de calcul (SAMCEF, ABAQUS, NASTRAN etc...) et les faisons tournez sur PC et sur SUN. Au jours d'aujourd'hui, notre société et moi y compris sommes trés intéressée par les MAC pour plusieurs raisons économiques et politiques et que je peux dévoiler. Le problème est le suivant: est-il possible de faire tourner ces différents logiciels (et non pas les equivalents) sur des MAC? Si oui les MAC sont définitevement plus attractifs que tout autre PC sur le marché.

    Merci d'avance

    PS: Aucun commercial n'a su me répondre concrétement à ce jour.

  • Zouir
    Zouir     

    J'utilise les deux plates-formes Mac et Pc pour toutes sortes d'application et j'en suis très satisfaits.

    A propos, il est toujours plus facile de critiquer l'un ou l'autre de ces plates-formes, que de tenir compte de sa propre incompétence et d'essayer d'y remédier par une approche critique de sa propre personne.

    Méditez ces quelques phrases et apprenez que le monde n'est pas composé de Macintochistes ou de Pécéistes, mais de ceux qui savent s'en servir et de ceux qui ne savent pas(valable également pour les logiciels).

  • Iouze
    Iouze     

    Afin d'essayer de vous mettre d'accord :
    1 / Oui tes remarques se basent sur des faits (que l'ont soit pour ou contre c'est une réalité)
    Au passage et pour info xTime Project importe et exporte des fichiers MS Project mais tu as raison MS Project n'existe pas sur mac et on n'aime bien les valeurs "refuges", donc acte.
    Il existe des équivalents, on pourrair en débattre pendant des lustres mais cela ne changerait rien à l'affaire.
    ... A moins que ....
    On puisse installer Windwos sur un Mac et là :youpi:
    Essaie un mac, installe une seconde partition sous Windows et teste Mac OSX.
    En resumé l'argument d'Apple est aujourd'hui LA réponse à tes constats.
    Mac OSX est bien plus ouvert que ceux qui ne l'ont pas essayer croient (ou souahitent faire croire) et désormais tu peux tenter le coup sans prendere de gros risque.
    Ne me parler de tarifs car vu la logique suivi depuis ce début d'année 2006, cela ne m'étonnerais pas qu'Apple nous sortent une "killer-Dell" de bien poser le sujet.
    Une petite actu tous les 3 mois :
    - Janvier 2006 Apple passe sous Intel,
    - Avril 2006 Apple sort BootCamp,
    - et tient ho :whistle: la conférence des Développeurs est au mois d'Aout cette année : sortie presque annoncée des Power Mac version Intel et présentation de Leopard (Mac OS X.5)
    - il manque au milieu de tout cela la machine citée plus haut (spéciale DELL :hello: ) Juin / Octobre, cela va peut être dépendre de l'état d'avancement de Vista.

    Enfin, oui je pense que Billou et Steeves doivent bien se marrer sur la guerre Mac/Pc

  • Moonheart
    Moonheart     

    ... les gens qui se préocuppent du Visual Studio ne sont pas nombreux à coté de ceux qui classent leurs photos sur leur ordinateur.
    D'ailleurs je n'ai jamais dit le contraire, si tu relis avec attention mes réponses...



    Mais ce qui est important à noter, c'est que cela ne change STRICTEMENT rien à la problème qu'à la logithèque Mac!!!!

    En effet, comme je l'ai expliqué plus haut, il ne suffit pas de savoir manier les domaines les plus répandus de l'informatique personnelle pour pouvoir affirmer que l'on répond aux besoin de la grande majorité des utilisateurs...

    Je vais illuster un petit exemple pour démontrer le fait:

    Prenons une population de 10 personnes ayant les préocuppations suivantes:
    - Mr A utilise bureautique, multimédia
    - Mme B utilise bureautique, multimédia et un logiciel pour passionnés de philatélie
    - Mr C utilise bureautique, multimédia et outils de développement professionels
    - Melle D utilise bureautique, multimédia et administre un chan IRC où les bots sont hébergés sous mIRC
    - Mr E utilise bureautique, multimédia et Catia
    - Mr F utilise bureautique, multimédia et joue au MMORPG "World of Warcraft"
    - Mme G utilise bureautique, multimédia et utilise Microsoft Project pour mener l'entreprise qu'il vient de fonder
    - Mr H utilise bureautique, multimédia et fait partie d'une association réalisant des spots anti-tabagisme sous format WMA
    - Mr I utilise bureautique, multimédia et joue à Counterstrike
    - Mr J ne fait que développer

    Ce qui donne les % d'impact suivants:
    - La bureautique et le multimédia touchent 90% de la population
    - Le développement et les jeux vidéos touchent au grand maximum 20% de le population
    - Tous les autres domaines touchent à peine 10% de la population

    Question: Mac fait bien le multimédia et la bureautique... Est-ce pour autant qu'il répond aux attente de 90% des gens ici?

    Et bien non... car tout minoritaires que soient les autres domaines, ils sont nombreux et répartis hétérogénéiquement à travers la population... Résultat: au moins 90% de la dite population se retrouve dans une situation où un Mac ne peut la satisfaire complètement!



    Et bien dans la réalité, c'est pareil:

    OUI, toute utilisation autre que la bureautique et le multimédia est très minoritaire par rapport à ceux deux domaines-là.

    NON, cela ne prouve en rien que le Mac peut satisfaire la majorité des utilsateurs d'informatique personnelle pour auant.

    Personnellement, je passe pas mal de temps à dépanner les ordis de mes voisins, amis, parents, connaissances... et je suis toujours relativement surpris de voir quel logiciels tordus ils peuvent avoir sur leurs disques durs et pour lesquels, dans 90% des cas, il n'y a AUCUN équivalent sur Mac.

    Donc... bon... Je persiste et signe: Le Mac a une logithèque très pauvre.
    Peu importe que les logiciels les plus communs et utilisés aient ou pas un équivalent dedans... il n'en demeure pas moins que sans tout le florilège des logiciels ultra-spécialisés qui existent dans le monde software, beaucoup d'utilisateurs se retrouvent mis de coté.
    Et pour ces utilisateurs là... ben le MacOS a beau être "super trop génial" techniquement/ergonomiquement/visuellement parlant, ça ne change rien au fait qu'il est totalement inutile au bout du compte.

  • Zorglob
    Zorglob     

    Hehehehe...

    T'inquiètes, il n'y a aucune véhémence de ma part, je suis bien conscient que tout celà est plus que secondaire et je suis parfaitement habitué au cas de figure :)

    Je trouve ça dommage qu'il se considère comme "la majorité" des gens, c'est tout. Après, je m'en b..... à un point que tu ne peux même pas imaginer :lol:
    Rien de bien important, quoi.

    [g]On peut être plus bref et néanmoins clair, disons que ça... [/g]

    [quote]le Mac est une mauvaise affaire: incapable par sa logithèque d'assurer la majorité des envies spécifiques de monsieur Lambda ou madame Delta, il se heurte immédiatement au fait que les gens ne sont pas tous de gentils clones et qu'un grand nombre d'entre eux à des centres d'intérêts très spécifiques et parfois très hors-normes.[/quote]
    [g]
    ... c'est faux. Point barre.[/g]

    1èrement, l'idée qu'il se fait des envies de mr Lambda et sa cousine est très personnelle et ne peut en aucun cas être validée, "en vrai". En bref, il se fait un film sur les envies des gens en les rapprochant de SES envies à lui.
    2èmement, et c'est lié, il n'y a pas, proportionnellement à la masse des utilisateurs ou acheteurs potentiels, un très grand nombre de gens qui développent par rapport à ceux qui se contentent de classer leurs photos.

    Malgré ce qu'il dit (et que je respecte, sinon je ne répondrais pas), je me demande bien qui ramène tout à soi. Relisez.
    [g]Je ne suis venu emmerder personne avec mes histoires de montage video sur Final Cut Pro ou quoi que ce soit de ce type, en disant que ça représente la majorité de l'activité "des gens" pour accréditer mon propos[/g]. On discute mais faut arrêter de délirer ! Depuis quand une grande proportion ("[s]un grand nombre d'entre eux[/s]") d'utilisateurs s'inquiète de la possibilité d'utiliser Visual Basic ?!?... Ta mère, ta voisine ou son flis, ils développent ?

    Ce que je dis, c'est ça:
    - je préfère Mac OSX, je ne l'ai pas caché dès le début;
    - "les gens", comme il dit, ne passent leur temps à développer (je ne réponds pas au passage quand il me prend pour un idiot - je sais ce que qu'est développer et ses outils, je l'ai fait moi-même et c'est dispo sur Sourceforge-) et cette activité ne représente pas du tout la majorité: ça représente ce que LUI aime et il s'est mis au centre du monde, voilà le truc;


    Pour moi, les envies "des gens" vont de plus en plus aller dans le sens du media center, regrouper tv, tel, messagerie, médias et hi-fi... voilà... et je pense qu'OSX est prêt pour ça.
    Voilà, je ne reviendrai pas et vous souhaite à tous de joyeuses Pâcques.

  • M.Boissier
    M.Boissier     

    On peut faire tourner MacOS X sur PC et ça fonctionne encore plus rapidemment que sur un Mac...en déplaise aux pro Mac... :whistle:

    Allez faire un tour [url=http://wiki.osx86project.org/wiki/index.php/Main_Page]ici[/url].

    :hello:

  • Moonheart
    Moonheart     

    ... mais rien de bien concret dans cette réponse!

    Tu me proposes de démontrer que je peux faire tout ce que je fais avec Windows sur Mac en te citant ce que je fais, et dès que j'obtempère pour te laisser montrer ta bonne fois, dès que tu vois la liste, tu refuses soudain de répondre et tourne autour du pot...



    La réalité, c'est que comme beaucoup d'utilisateurs Mac, tu essaies encore une fois de tout ramener à des comparaisons du domaine de la bureautique et du multimédia.
    Jamais un utilisateur ne voudra entre parler d'autre chose, car tout autre comparaison entre PC et Mac serait fatale et il se planquera donc toujours derrière l'idée (non-prouvée et totalement partiale) que ces deux aspects constituent la majorité des utilisations d'informatique personnelle.

    Or, même s'ils s'agit là de domaines que presque tous les utilisateurs d'informatique manient, il en est d'autres, très répandus aussi, que le Mac assure mal: Gestion, Jeux vidéos, Développement...
    De plus, même si les domaines moins répandus et plus spécifiques sont négligeables pris individuellement, vu leur nombre conséquent, ils le sont nettement moins une fois considérés tous ensemble.



    Bref... Mac, c'est super pour les gens qui entrent parfaitement dans une "norme".
    Le gentil utilisateur Apple qui utilise son ordi essentiellement pour de la bureautique, du multimédia, ou encore du développement amateur (et j'insiste sur le "amateur" ici, car si tu penses que XCode est réellement au niveau d'un Visual Studio pour du développement professionnel, c'est que tu ne sais pas réellement ce en quoi cela consiste...) ne comprendra jamais pourquoi on peut préférer Windows: c'est juste trop éloigné de ses préoccupations à lui.

    Mais pour tous les autres... le Mac est une mauvaise affaire: incapable par sa logithèque d'assurer la majorité des envies spécifiques de monsieur Lambda ou madame Delta, il se heurte immédiatement au fait que les gens ne sont pas tous de gentils clones et qu'un grand nombre d'entre eux à des centres d'intérêts très spécifiques et parfois très hors-normes.

  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    Vous savez a quoi vous me faites penser?
    On dirait moi au collège quand je jouais avec mes cartes DBz "Non mon son goku 3e forme il est plus puissant que ton machin tout brillant"

    Oui Windows c'est bien, c'est stable et tout pour peut qu'on ose mettre les mains dans le cambouis (ca va faire 2 ans que je n'ai jamais rebooté mon XP, non pas parce qu'il est eteint mais bien parce qu'il est stable)

    Oui mac c'est joli simple et stable...(Le Mac de ma copine il tourne depuis autant que mon PC et il est aussi utile pour elle que mon PC que pour moi)

    Oui vous avez tous raison mais en plus vous vous en rendez meme pas compte!!!!

    Les 2 ont leurs avantages, leurs inconvénients et le jour ou on pourra faire tourner Windows et OSX sur la même machine, ce sera une grande avancée! Le pire c'est que les Macs aujourd'hui utilisent les memes composants que les PC en matière de Hardware... a un dispositif de controle pret...

    Serrez vous la main parce que tant que des branquignols dans votre genre continueront de se disputer, Apple et MS seront pétés de rire tellement votre guéguerre ridicule leur rapporte du fric a tous les 2!!!!

    PS: Ce message n'est pas une blague mais bien la réalité... Nos chères multinationales tellements haïes et tellements critiquées ne font que profiter de conflits dans le genre Mac vs MS pour faire du fric... Le jour ou il n'y a plus de conflit, ils seront bien obligés d'être honnêtes puisqu'ils ne pourront plus vous manipuler aussi facilement!

    Moi je dis ca, je dis rien...
    Bonne journée quand meme... :fume:

Lire la suite des opinions (34)

Votre réponse
Postez un commentaire