Passer au contenu

Apple Music va-t-il devenir un concurrent de YouTube et Netflix ?

Apple Music pourrait changer de nom… et annonce surtout proposer bientôt de nombreux contenus vidéo originaux autour de la musique.

De Cupertino à Hollywood. Apple ne cache plus son ambition de devenir créateur de contenus originaux. L’entreprise ambitionne de transformer Apple Music en une plateforme offrant tout type de contenu en rapport avec la musique à ses abonnés :  musique,  clips,  documentaires ou  séries TV.

Une dizaine de séries d’ici la fin de l’année

« Un service de musique doit proposer plus qu’une poignée de morceaux et quelques playlists », a déclaré Jimmy Iovine, un des responsables d’Apple Music, à Bloomberg. Ainsi, ce n’est pas moins de dix séries originales qui pourraient voir le jour d’ici la fin de l’année. Apple cède même à la télé-réalité en proposant Planet of the Apps, un télé crochet où le jury ne recrute pas des chanteurs mais des développeurs d’applications.
Le service accueillera dès le 25 juin Can’t Stop Won’t Stop, un documentaire exclusif sur la vie du rappeur Puff Daddy. Mais la tête d’affiche du catalogue vidéo du service de streaming sera sans aucun doute Carpool Karaoke, l’adaptation sous forme de mini-série de la séquence culte diffusée par James Corden sur CBS. Chaque semaine, deux célébrités se retrouveront dans une voiture pour chanter le temps d’un trajet.

Des séries TV et des films ?

La stratégie d’Apple autour du streaming vidéo reste floue cependant. Le contenu proposé par Apple ne devrait pas seulement se cantonner à la sphère musicale. Bloomberg évoque des discussions entre Cupertino et Brian Grazer, à qui l’on doit les séries TV Empire et Genius.
Apple aurait également tenté de racheter Imagine Entertainment, la société de production de Ron Howard… Dès lors, imaginer des long-métrages et séries « premium » proposés en exclusivité aux abonnés Apple Music ne paraît pas saugrenu. D’autant que des sites spécialisés comme Variety se font souvent l’écho de rencontres et de discussions entre les équipes d’Eddie Cue, en charge de tous les services en ligne d’Apple, et des pontes d’Hollywood.

De fait, le créateur d’iTunes semble un peu jaloux de Netflix ou Amazon, qui accumulent les récompenses et défient les médias traditionnels. Netflix réussit même le pari d’avoir deux de ses films sélectionnés au 70e Festival de Cannes. Rappelons également que le meilleur ennemi d’Apple, Google, possède YouTube, et est donc un pilier essentiel des contenus vidéo au monde.

Bientôt Apple Media ?

Avec 20 millions d’utilisateurs payants, Apple Music est le second service de streaming derrière Spotify et ses 50 millions de clients. Si Apple se refuse souvent à la comparaison, c’est parce qu’elle place Apple Music au cœur de sa nouvelle stratégie médiatique. Proposer le catalogue iTunes en streaming n’était qu’un début pour le service qui va devoir se construire une nouvelle identité. Entre Apple News, la radio Beats 1, Apple Music et du contenu vidéo, Apple a tout pour s’imposer comme un média à part entière.

Peut-on alors imaginer qu’Apple Music se transformera en Apple Media ? Bloomberg révèle dans son article que le service aura le droit à une toute nouvelle interface avec iOS 11, mettant plus en avant le contenu vidéo. On devrait en savoir plus au mois de juin, lors de la WWDC.

Source :
Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche