Passer au contenu

Apple Music ne revendique que 6,5 millions d’abonnés payants

Apple se dit satisfait du nombre de personnes ayant choisi son service de streaming audio. Mais dans les faits, étant donnée la puissance de frappe d’Apple, on est quand même loin du succès. 

Apple Music marche vraiment très bien, a annoncé Tim Cook, directeur général d’Apple, à l’occasion du forum technologique du Wall Street Journal le 19 octobre 2015. « Enormément de gens aiment ce service », a-t-il ajouté. Enormément, c’est 15 millions de personnes.

Mais sur ces 15 millions, plus de la moitié des abonnés au service, soit 8,5 millions de personnes, profitent encore des trois mois d’essai gratuit. Seuls 6,5 millions de personnes payent donc un abonnement au service, volontairement ou non. Certains peuvent en effet avoir omis de se désabonner du service après la période d’essai et se voir prélever la somme automatiquement.

En août dernier, une étude du cabinet spécialisé Music Watch indiquait que près d’un utilisateur sur deux avait abandonné le service en cours de route.

Et sachant qu’en 2014, on comptabilisait 800 millions de comptes iTunes et qu’Apple Music est préinstallé sur tous les appareils iOS depuis la 8.4 (lancé en juin dernier) 15 millions d’utilisateurs d’Apple Music, c’est une toute petite transformation. Rappelons que Spotify compte 20 millions d’abonnés payants et Deezer 6 millions.

Le patron d’Apple a rappelé que le fait que de « vraies personnes » réalisent les playlists d’Apple Music lui donne un avantage apprécié des utilisateurs, car cela crée une expérience d’écoute supérieure à celle obtenue par des algorithmes informatiques.

Reste que le service est loin d’être exempt de défauts, et n’égale pas encore l’ergonomie de ses rivaux. Apple a d’ailleurs admis que son service n’était pas parfait, et qu’il allait le peaufiner. On attend également une application Android pour Music, qui élargirait sa base de clients potentiels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE